Aller au contenu principal

Enseignement : Cherche apprentis

L'heure de la rentrée des classes a sonné. Après le point sur les MFR dans notre édition du 6 septembre, voici un focus sur les lycées publics du département. Des places d'apprentis sont encore à prendre dans les lycées de Melle, Niort et Bressuire.

L'enseignement agricole public attire toujours autant en Deux-Sèvres. Les effectifs sont stables, dans l'ensemble, à l'EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres, qui regroupe les lycées agricoles Jacques Bujault, à Melle, et Gaston Chaissac, à Niort, et en légère progression au campus des Sicaudières, à Bressuire (+ 15 %, c'est-à-dire + 30 élèves étudiants). Au lycée de Melle, 308 élèves se sont inscrits cette année ; à Niort, 187 ; et à Bressuire, 221.

Mais il reste des places vacantes, notamment en apprentissage. « Les patrons sont en souffrance d'apprentis, va même jusqu'à dire le nouveau directeur de l'EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres, Benoît Dieltiens. Une dizaine d'entreprises de travaux paysagers et autant de maraîchers cherchent des apprentis ». À Bressuire, ce sont surtout les apprentis de l'agroalimentaire qui sont recherchés ; en agriculture, laboratoire et paysages, des places sont toutefois encore à prendre aussi.

Deux « petits nouveaux »

Les nouveautés de cette rentrée, dans le public ? Les enseignements pédagogiques vont pouvoir démarrer à la fromagerie de Melle et le campus des Sicaudières a ouvert un nouveau BTS, le BTS BioAC, pour BioAnalyses et Contrôles ; une ouverture qui a « bien fonctionné », d'après le nouveau directeur du lycée de Bressuire, Jérôme Jacques, puisque le BTS a recruté vingt étudiants. Benoît Dieltiens informe, par ailleurs, que l'exploitation de Chantemerle, du lycée Gaston Chaissac, sera le théâtre, début janvier, des présélections nouvelles-aquitaines aux Olympiades des métiers 2020.
Et il y a aussi deux « petits nouveaux », en Deux-Sèvres, comme disent les profs : les directeurs des établissements publics agricoles, eux-mêmes !

Benoît Dieltiens fait carrière dans l'enseignement agricole, montant progressivement les échelons, depuis vingt ans : de surveillant, il a été enseignant de mathématiques et de sciences physiques, puis proviseur adjoint à Mâcon (71) et à Fontenay-le-Comte (85), proviseur à Le Neubourg (27) et, ces trois dernières années, directeur à Saint-Yrieix-la-Perche (87), avant de prendre la direction de l'EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres.

Jérôme Jacques, lui, était directeur de l'EPLEFPA de Vic-en-Bigorre (65) avant de devenir celui de Bressuire. « Cela fait 22 ans que je travaille au sein du ministère de l'agriculture et de l'alimentation », précise-t-il. Benoît Dieltiens et lui ont donc quasiment la même ancienneté. Jérôme Jacques a aussi occupé différents postes dans l'enseignement agricole, dont ceux de directeur adjoint en charge de la pédagogie, directeur d'exploitation agricole, enseignant en lycée et formateur pour les apprentis. Il rappelle que le facteur de l'insertion professionnelle est supérieur à 85 % pour les diplômés issus de formations agricoles, comme lui, qui est diplômé en horticulture et paysages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité