Agri79 Informations 03 octobre 2019 à 10h00 | Par Christelle Picaud

Facebook, une fenêtre ouverte sur la réalité des exploitations

Nés un smartphone à la main, les jeunes agriculteurs utilisent les outils de leur époque pour pratiquer leur métier et en parler. À JA 79, les idées ne manquent pas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les posts racontent une tâche réalisée par un exploitant.
Les posts racontent une tâche réalisée par un exploitant. - © Facebook JA 79

L’agriculture est leur passion, les réseaux sociaux leur mode de vie. Il y a quelques mois, Théo, Honoré, Florent, Alexia, Mathias et David s’engageaient dans la commission communication de JA 79. Depuis, les idées fusent. Apprentis, salariés, exploitants, ils s’investissent au quotidien avec l’envie de faire et bien faire leur travail. Le regard pesant de la société sur l’agriculture, passion qui les anime, les dérange. Il est à leurs yeux en décalage avec la réalité.

Partant de ce constat, le groupe a proposé de lancer sur Facebook une publication régulière baptisée #Endirect. « Depuis quatre mois, chaque semaine, un des onze présidents de canton JA du département présente une des tâches qu’il a réalisé dans sa semaine de travail », explique Aurélie Chargé, animatrice du syndicat.

https://www.facebook.com/jeunesagris79/

Illustrée de photos prises dans les fermes, la publication apporte des informations simples mais fondamentales sur la vie de l’exploitation. Ici, les membres de la communauté en plein développement (plus 300 abonnés en cinq mois) ont découvert combien la consommation du colostrum était essentielle pour développer l’immunité des jeunes chevreaux. « L’idée est de créer du lien, de rétablir quelques vérités sur la réalité dans les fermes », poursuit celle qui, par l’écrit, se fait l’écho de la vie des adhérents.

Le moral des troupes, l’envie de continuer à produire, en conséquence, ne concerne pas que les 8000 exploitants du département. Afin de mobiliser, d’impliquer ceux dont le sort dépend du travail des agriculteurs, les jeunes ont lancé un filtre Facebook « mes racines, mon emploi, mon avenir : agriculture française ». En l’adoptant, chaque membre du réseau social affirme sa proximité avec ce monde agricole que les Français connaissent de moins en moins.

Et si la fenêtre Facebook, aussi large que le nombre d’agriculteurs qui se donnent les moyens de l’ouvrir, permettait de recréer du lien, de la proximité ? À JA 79, l’idée plaît bien. La brigade communication, motivée, est prête à agir. Prochaine action : une web série autour des produits locaux dont le succès dépendra aussi de la volonté des membres de la communauté à la partager. Osez ! encouragent les JA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui