Aller au contenu principal

Fdgdon
Salariés et bénévoles organisent la lutte contre les nuisibles

La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles adapte ses statuts au nouveau cadre de la protection sanitaire en France. Désormais les collectivités peuvent adhérer.

L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013.
L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013.
© G. A.

La régulation des populations de nuisibles est la finalité de la Fdgdon. Sur le terrain, trois techniciens épaulés par de nombreux bénévoles, développent des actions de lutte collective pour préserver les cultures et les infrastructures (canaux et berges) des dégâts qu'occasionnerait une surdensité d'individus. Le travail réalisé sur les cinq bassins que compte le département a permis le piégeage de 11620 ragondins en 2013 et de 605 rats musqués.
« Une activité qui permet ces dernières années de contenir le nombre de sujets sur le territoire », explique Ghislain Audusseau, directeur de la structure.
Hormis la lutte collective contre les rongeurs aquatiques nuisibles qui lui est confiée par arrêté ministériel, la Fdgdon intervient sur le territoire à la demande de ses adhérents bien entendu, mais pas seulement. Outre les groupements de défense contre les organismes nuisibles, les collectivités et les particuliers, qu'ils adhèrent ou non, peuvent faire appel au service de la fédération départementale. Dans le cadre de la réforme de la protection sanitaire en France, la Fdgdon est devenue une section de la Fredon, organisme régional reconnu organisme à vocation sanitaire (OVS). « Les statuts révisés permettent aux particuliers comme aux collectivités d'adhérer à notre outil. En s'acquittant chaque année de la cotisation de base, les uns et les autres bénéficient de réductions intéressantes sur les pièges ou les produits chimiques permettant d'organiser la lutte. Les communes en nous rejoignant nous délèguent la mise en oeuvre des actions qui sont de leur responsabilité », explique Ghislain Audusseau. 
Les rongeurs tels que les rats et les souris, les taupes, le campagnol des champs font l'objet d'une attention particulière. L'action reste compliquée depuis l'interdiction de nombreuses molécules, rappelait-on lors de l'assemblée générale de l'organisme qui s'est déroulée aux Ruralies mardi 29 avril.
L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013. La fédération encourage le piégeage des fondatrices.
La chenille processionnaire du pin fait également l'objet d'une action de piégeage toute l'année et de lutte chimique à l'automne.
Enfin, pour protéger les cultures, un programme de lutte collective du corbeau freux et de la corneille noire est expérimenté sur la commune Saint- Symphorien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité