Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie : Agriculture et produits, un lien qui soutient la dynamique d’un territoire

La neuvième édition aura lieu à Parthenay les 20, 21 et 22 septembre.

Les professionnels de l’élevage accueilleront 200 élèves des lycées agricoles et maisons familiales. Le festival de l’élevage et de la gastronomie est un lieu d’échanges professionnels. Il a pour ambition de susciter des opportunités.
Les professionnels de l’élevage accueilleront 200 élèves des lycées agricoles et maisons familiales. Le festival de l’élevage et de la gastronomie est un lieu d’échanges professionnels. Il a pour ambition de susciter des opportunités.
© C.P.

Parce que sans consommation il n’y a pas d’agriculture, le festival de l’élevage, dont la neuvième édition aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, continue de croire à la double entrée qui est la sienne : professionnelle et grand public.

Au marché de Parthenay, le monde de l’élevage se rassemblera avec pour ambition de progresser par la comparaison, de parler nouveautés et affaires, d’échanger dans la convivialité. Cette dynamique, une fois tous les deux ans, permet de renforcer les liens entre les différents acteurs d’un secteur économique essentiel au territoire qu’est la Gâtine.

La présence de quelque 700 sujets – bovins, ovins, caprins, volailles, équins, asins – est l’occasion, en profitant du pouvoir attractif des animaux, de communiquer auprès du grand public sur le travail des éleveurs, la réalité du quotidien des veaux, vaches, cochons dans les exploitations. « Jusqu’à présent, l’efficacité de la formule ne se dément pas, juge Antoine Proust, co-président du festival de l’élevage et de la gastronomie avec Didier Dupuis. S’il est difficile d’évaluer justement la fréquentation du site au cours des trois jours, les organisateurs estiment entre 13000 et 18 000 le nombre de visiteurs.

Alors que les Parthenaises (230 animaux), les Moutons Vendéens (180 sujets) et Rouge de l’Ouest (85 spécimens) seront jugés pour leur conformation, six apprentis bouchers travailleront au désossage des carcasses et à la préparation de morceaux de choix. Cet enchaînement des étapes de la chaîne de production d’une alimentation « locale et de qualité », juge Didier Dupuis, prend tout son sens au cœur du festival lorsque les élèves (400 primaires), mais également les familles, séduits par l’odeur des produits cuisinés et la saveur des mets proposés à la dégustation, peuvent faire le lien entre agriculture et produits.

Mise en valeur des AOP

Les AOP tiendront une place importante au cœur de la manifestation qui fera la part belle aux produits du terroir. Beurre Charentes Poitou, Chabichou du Poitou, Label rouge La Parthenaise, Label rouge Le Diamandin, IGP l’Agneau du Poitou-Charentes seront mis en valeur à travers la restauration proposée au cours des trois jours. Chollet traiteur, mais également le réseau Bienvenue à la ferme, qui servira lors de la soirée du festival, samedi, s’attacheront à faire le lien entre terroir et qualité des produits.

Renforcer le lien entre consommateurs et agriculteurs est bien l’une des finalités du festival de l’élevage et de la gastronomie. Convaincus de la qualité du travail des éleveurs de leur territoire, les habitants, prompts à se fournir près de chez eux, dynamiseront l’économie locale et en même temps la capacité de l’agriculture à entretenir son environnement. La Gâtine, lieu de vie, en sera la grande gagnante.

Pour le repas du samedi soir, réservation au 05 49 77 15 76. Prix : 25 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité