Aller au contenu principal

Fête de la terre à Échiré : de la passion à la raison, JA s’engage

Les JA ont œuvré pour passionner les plus jeunes et apporter à leurs aînés des éléments à partir desquels se faire un avis sur leurs pratiques.

Venus de la zone urbaine de Niort, mais également de la ruralité du sud et du centre du département, les Deux-Sévriens ont répondu présents à l’invitation des jeunes agriculteurs. Dimanche 2 septembre, ils ont été 7 000 à fouler le sol de la Fête de la terre. Curieux du quotidien de ces éleveurs, aussi cultivateurs, qu’ils croisent sur les routes, observent lors des travaux des champs, dont ils consomment la production, ils ont fait un détour par Échiré.
Moment convivial, cette sortie était chargée de cette émotion qui ravit tous les parents lorsque leurs chérubins, sautillant sur place, lâchent un « c’était génial » ! À la descente du tracteur dont on leur a donné l’opportunité de tenir le volant quelques instants, à quelques mètres des fascinantes vaches et attirants poneys, les enfants avaient les yeux qui pétillent. L’espace de quelques heures, nombreux ont rêvé éveillés.


Exposer, sensibiliser, expliquer afin que l’irrationnel, qui caractérise l’univers des enfants, laisse place dans le monde des adultes à des analyses pragmatiques, était également l’objectif de ce rendez-vous. Épaulés par les organisations professionnelles agricoles présentes ce jour, les jeunes agriculteurs ont choisi d’œuvrer pour tordre le cou aux préjugés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité