Aller au contenu principal

Fête de la terre
Neuf mille visiteurs à la Fête de la terre

Le Deux-Sèvrien, Didier Susset, de Paizay-le-Tort remporte la finale régionale dans la catégorie labour en planche. Il accède à la finale nationale dans le Gers, du 14 au 16 septembre. Julien Biraud, de Granzay-Gript, obtient la troisième place en labour à plat.

Les Jeunes Agriculteurs ne pouvaient espérer meilleur temps pour la finale régionale de labour et toutes les autres activités mises en place durant ces deux jours, à Saint-Vincent-la-Châtre. 2 500 visiteurs samedi lors de la finale départementale, et entre 6 000 et 7 000 dimanche : les entrées ont dépassé leurs prévisions. Samedi soir, les 500 repas prévus n’ont pas été suffisants, ni les 700 autres du dimanche. Sébastien Dupuis, président du canton de Melle, cheville ouvrière de la manifestation ; et David Paillat, président des JA des Deux-Sèvres, n’avaient pas à regretter toute l’énergie qu’ils ont dépensée pour ces préparatifs, aidés par de nombreux jeunes et aînés venus leur prêter main-forte.Cette vitalité du syndicat des Jeunes Agriculteurs leur donne une réelle légitimité dans le combat qu’ils mènent pour le renouvellement des générations, « notre objectif prioritaire », insiste Didier Paillat.
Freddy Bohr, président du jury régional, champion du monde de labour en 2001 au Danemark, et ancien concurrent à la finale nationale à Prahecq en 1997, a salué « l’énorme travail de préparation » des Jeunes Agriculteurs lors de ces deux journées.La première place pour Didier Susset
Didier Susset, agriculteur à Paizay-le-Tort a remporté la première place de labours en planche, avec la charrue de Pascal Coutin, qui sera membre du jury national l’année prochaine, lors de la finale nationale, dans le Maine-et-Loire.
Didier Susset prendra la direction du Gers, pour la finale nationale, du 14 au 16 septembre. D’ores et déjà, la 5e finale régionale qu’il dispute est une consécration pour lui et son canton organisateur. Alors qu’il se voyait dans les 3 ou 4 premiers seulement, à cause d’une dérayure pas aussi réussie qu’il l’aurait souhaitée, il explique finalement cette première place par une charrue équipée de socs en plastique, « imbattable pour émietter la terre ».
En labour à plat, la performance de Julien Biraud, est à saluer également. Troisième sur le podium, à 6 points seulement du 1er, Cédric Desbordes, de la Vienne, il n’en est pas à son coup
d’essai : 1er au régionaux de 1998 et de 2001.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité