Aller au contenu principal

Foncier
Une gestion du foncier avec toutes les parties prenantes

En organisant un débat sur la gestion du foncier, les Jeunes Agricultures de Poitou-Charentes veulent relever le défi de la concertation avec toutes les parties prenantes dans un dossier où l’installation est en concurrence avec l’environnement et l’urbanisation.

Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
© G. R.

Sans foncier pas d’installation, ou presque. C’est dire l’importance de cet outil pour Jeunes Agriculteurs qui fait de l’installation son cheval de bataille. En invitant les maires de la région à un débat sur la gestion du foncier, le président des JA de Poitou-Charentes, Vincent Touzeau, a voulu sensibiliser les parties prenantes à « l’hémorragie » que constitue l’artificialisation des terres. Quelques chiffres donnent une idée de l’importance de cette tendance : 7,5 millions perdus depuis vingt ans, 80 000 hectares par an, 250 hectares par jour.
Pourtant la Safer veille. Selon Philippe Tuzelet, directeur de la Safer Poitou-Charentes, les jeunes sont bénéficiaires de près de la moitié des 4 500 hectares rétrocédés, l’autre moitié étant affectée à des restructurations ou à des agrandissements. 10% seulement sont réservés au développement local et à l’aménagement du territoire, ou encore à la protection de l’environnement et de la forêt. Mais « les choses se compliquent », soulignait-il, avec la progression régulière des achats de terres par des personnes morales.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité