Aller au contenu principal

Guillaume Rivet lâche la scène pour la ferme

L’Earl Privalait produit 580 000 litres de lait. L’installation de Guillaume repose sur l’optimisation du système. A court terme, les associés veulent atteindre leur référence, 600 000 litres, en maîtrisant les charges de production.

Guillaume Rivet vient de s’installer avec ses parents Patrice et Valérie. Le développement d’un système économe et productif est la stratégie qu’il compte développer.
Guillaume Rivet vient de s’installer avec ses parents Patrice et Valérie. Le développement d’un système économe et productif est la stratégie qu’il compte développer.
© C.P.

Àl’intermittence, Guillaume a préféré la constance. Au sein du « Gaec Privalait », statut juridique de l’exploitation le premier novembre passé, le jeune éleveur sait que l’intensité du travail ne sera pas inférieure à celle connue alors qu’il honorait des missions de sonorisation. En revanche, le technicien son de formation l’a mesuré au cours des trois dernières années, il gagnera en stabilité. À 28 ans, après une période de salariat sur la ferme familiale, Guillaume Rivet, lâche le statut d’intermittent du spectacle pour devenir agriculteur. Avec ses parents à Neuvy Bouin, celui dont le métier était de dompter l’amplitude des ondes sonores se prépare à maîtriser les variations du prix du litre de lait.
Sur l’exploitation qui livrait 580 000 litres de lait en 2016 à la laiterie de Pamplie, Guillaume a déjà fait des choix. « Compte tenu du contexte, je pense que l’avenir est loin du système qui, toutes ces dernières années, à fait vivre mes parents ». Plutôt que la quantité de lait produite, le jeune exploitant cherchera l’optimum économique, travaillera à la maîtrise des charges et au développement de la qualité du lait. « Sur la ferme, 15 ha peuvent être irrigués », précise Guillaume. Une technique mise au service de la production fourragère. « L’eau permet de sécuriser la production de maïs ensilage ». Depuis trois ans, le pâturage tournant dynamique renforce la stratégie visant à augmenter le taux d’autonomie alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité