Agri79 Informations 07 novembre 2019 à 10h00 | Par Agri79 Informations

Indications géographiques : l'UE et la Chine signent un accord bilatéral

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'Union européenne et la Chine ont clos le 6 novembre leurs négociations, lancées en 2006, sur un accord bilatéral visant à protéger 100 indications géographiques (IG) européennes en Chine et 100 IG chinoises dans l'UE contre les imitations et les usurpations. Parmi les produits de l'UE à protéger, choisis pour leur potentiel d'exportation, figurent entre autres le Champagne, la Feta, le jambon de Parme et le Queso Manchego.
Côté chinois, ce sont principalement des fruits et légumes, du thé et du riz qui seront protégés. Grâce à cet accord, chaque État membre pourra en vertu du régime juridique existant au sein de l’UE contrôler minutieusement si leur IG ne fait pas l’'objet d'’une imitation ou d'’une usurpation par un produit chinois ou par un produit de pays tiers exportant sur le marché chinois.
L'accord doit maintenant être approuvé par les États membres et le Parlement européen pour entrer en vigueur fin de 2020. Et l'objectif d'ici quatre ans serait d'étendre cet accord à 175 nouvelles indications venant des deux partenaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui