Aller au contenu principal

Intercultures : trouver un bon compromis entre intérêts agricoles et faune sauvage

Même si les besoins de l’agriculteur restent dans la plupart des cas prioritaires sur l’aspect cynégétique, il est possible d’allier les deux préoccupations dans la gestion de ses intercultures.

Une jachère fleurie contenant des espèces fleuries a été implantée dans une bande enherbée entre lin et céréales par un agriculteur. Un moyen d’assurer du pollen pour les insectes butineurs et des graines pour les oiseaux.
Une jachère fleurie contenant des espèces fleuries a été implantée dans une bande enherbée entre lin et céréales par un agriculteur. Un moyen d’assurer du pollen pour les insectes butineurs et des graines pour les oiseaux.
© S.L.

Tous les chasseurs ne sont pas agriculteurs et tous les agriculteurs ne sont pas chasseurs. Mais tous ont en commun d’être les premiers acteurs de la gestion des territoires. La plupart d’entre eux sont aussi conscients que l’environnement et la biodiversité sont des sujets sur lesquels ils sont parmi les plus aptes à être actifs et forces de proposition.
Parmi les thèmes de travail et de réflexion pour favoriser la faune sauvage, il y a celui de la gestion des intercultures. Il convient de concilier agriculture et besoins de la faune.
Il y a une trentaine d’espèces végétales utilisables mais pour bien les choisir, il faut respecter la chronologie suivante.

Les besoins de l’agriculture resteront prioritaires sur l’aspect cynégétique dans la plupart des cas. Pour choisir les espèces à utiliser, il y a cinq questions à se poser :
- À quelle date se libère la parcelle et que sera-t-il possible de semer ? Certaines espèces sont lentes d’installation ou exigent de la chaleur et donc doivent être semées tôt ;
- Est-ce que dans la rotation, il y a des espèces sensibles à des parasites qui seraient eux-mêmes des hôtes de la culture intermédiaire ? En effet, il faudra éviter en interculture de semer de telles espèces ;
- Quelle sera la culture l’année suivante et la date de son implantation ? Il faut penser au risque de repousse, à la compétition hydrique au printemps et aux maladies communes ;
- Quel sera le mode de destruction du couvert végétal : par le gel, la sénescence, le roulage, le broyage (il faudra prendre dans ce cas des précautions d’effarouchement pour la faune sauvage), le labour… ?
- Quels autres objectifs peut avoir l’agriculteur en plus de l’aspect faunistique : un intérêt agronomique particulier pour piéger les nitrates ou restructurer le sol, lutter contre l’érosion par l’eau ou le vent, produire un fourrage complémentaire, fixer l’azote pour laisser un reliquat pour la culture suivante, rechercher des vertus anti-nématodes ou enfin constituer une ressource alimentaire pour les abeilles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité