Aller au contenu principal

JA
A Coulonges, une équipe soudée prépare les JO des JA

Après une interruption, en 2012 à cause du mauvais temps, les jeunes agriculteurs du canton, renouent avec les JO des JA. Concours de labour, jeux d’équipe et soirée animée seront au programme le 3 août prochain.

C’est sur Franck Moreau, Guillaume Printemps, président, Julien Marais et Bruno Chatelier que repose l’organisation des JO des JA.
C’est sur Franck Moreau, Guillaume Printemps, président, Julien Marais et Bruno Chatelier que repose l’organisation des JO des JA.
© N.C.

Alors que leurs collègues du canton de Lezay s’affairent à l’organisation du concours de labour départemental (lire notre dossier du 2 août), une dizaine de jeunes du canton de Coulonges préparent les JO des JA.
La septième édition aura lieu le 3 août à 14 heures, à Coulonges, derrière la concession Allin Agri, route de Niort, « après une interruption en 2012 à la suite des intempéries », comme le rappelle Bruno Chatellier. C’est donc reparti, avec une recette qui repose sur un concours cantonal de labour en vue de sélectionner les candidats pour le départemental le 11 août. « C’est notre but premier », souligne le président, Guillaume Printemps. Cinq à sept concurrents, dans les catégories planche et plat, sont attendus. « On attend aussi des inscriptions de dernière minute », explique Julien Marais.
L’originalité de cette fête reste le couplage avec des jeux ouverts à tous. Par groupe de huit concurrents, les équipes vont s’affronter en utilisant leurs forces, leur adresse. Mais tout cela va commencer par un petit jeu « intellectuel » qui a pour thème le canton et le monde agricole. Suivront, une course en sac, un relais eau, l’omelette infernale, qui va consister à porter des œufs sur une bâche savonnée, en pente, pour ensuite les lancer à ses coéquipiers derrière des bottes de paille. Sans les casser, bien entendu. Les épreuves se poursuivront avec du tir à la corde, en attendant que les laboureurs aient fini leur parcelle.
Les concurrents des JO peuvent arriver avec leur équipe constituée, ou pas. Dans ce cas elle sera complétée pour le départ des épreuves. A la différence du concours de labour, ouvert exclusivement aux jeunes du canton de moins de 35 ans, les épreuves des JO sont ouvertes à tous. Il se dit même que des « anciens JA », devraient constituer une équipe. Lors des précédents concours, ils étaient arrivés premiers dans ces épreuves qui ne sont pas sans rappeler une célèbre émission de télévision. Les non initiés pourront également découvrir la conduite d’un tracteur. Et les enfants participer à un concours de dessin sur le thème de l’agriculture, bien entendu.
A partir de 20 heures, les jeunes agriculteurs lanceront des invitations pour un repas du terroir et une soirée disco des années 80, comme ils l’avaient fait lors de la Fête de la terre en 2011.
Dans ce canton à dominante élevage, les jeunes ont prévu des démonstrations de travail du sol. « On n’est pas là pour revendiquer », souligne Franck Moreau, qui a été très présent dans les manifestations pour défendre le revenu des producteurs de lait au cours des mois passés. Leur présence et les animations de cette journée prouvent qu’ils veulent faire vivre leur campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité