Aller au contenu principal

L’agriculture à la fête pendant la Foire expo de Niort

Avec 45 000 visiteurs sur les cinq jours de la Foire expo de Niort, l’agriculture a touché un large public, à travers des animations qui ont séduit.

Ce sont près de 45 000 personnes qui ont visité « la ferme en ville » au parc des expositions de Niort du 27 avril au 1er mai. Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, partenaires de Puzzle centre, l’agence organisatrice, ont pu faire découvrir leur métier au public.

Le week-end a été marqué par la présence de nombreuses familles. Après la visite de la ferme pédagogique de « La Mantellerie », les plus jeunes ont eu la possibilité de faire un baptême de tracteur pour 2 €. Une découverte pour beaucoup mais surtout l’occasion d’échanger sur l’intérêt des tracteurs dans les fermes et, plus globalement, sur l’agriculture française et les pratiques mises en place dans les fermes deux-sévriennes.

Au total, ce sont près de 800 tours qui ont été effectués en cinq jours, grâce à la concession Gonnin-Duris, qui a fourni les 10 véhicules.

Le samedi soir, la nocturne a accueilli près de 2 500 visiteurs pour le concert des « Colours in the street ». Une soirée au cours de laquelle les Jeunes Agriculteurs du département ont proposé un menu 100 % local, qui a connu un grand succès avec près de 400 burgers écoulés durant les trois heures de concert. « Cet événement est l’occasion de promouvoir les produits locaux mais surtout la qualité des produits du terroir et français. Avec la quantité de repas vendus, j’imagine que nous avons réussi ! » exprime fièrement Kévin Pineau, secrétaire général du syndicat des jeunes.

Les JA et la chambre d’agriculture ont également convié les écoles à venir visiter leur stand en début de semaine. L’objectif était simple : expliquer aux plus jeunes la provenance des matières premières comme le lait, les céréales, les viandes… Ils ont également pu faire un tour de la ferme pédagogique, un moment privilégié pour échanger avec les plus jeunes. Ce sont près de 300 élèves qui se sont succédé au sein du village agricole les lundi et mardi de la Foire.

« Niort Expo est un événement d’ampleur départementale. L’agriculture est un des piliers de notre territoire. Il était impensable que Jeunes Agriculteurs n’y soit pas présent. D’autant plus sur le thème de l’agriculture. L’agence organisatrice nous sollicite déjà pour l’année prochaine, signe de la réussite de ces cinq jours », annonce Shayna Darak, le président de JA 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité