Aller au contenu principal

L'agriculture est le premier employeur roumain

L'agriculture, avec ses 13 millions d'hectares de SAU dont 8,3 millions en terres arables et 4 à 5 % du PIB annuel, fournit une activité à 29 % de la population active. C'est également une réalité sociale douloureuse.

Même dans les grandes exploitations, beaucoup de tâches sont effectuées à la main.
Même dans les grandes exploitations, beaucoup de tâches sont effectuées à la main.
© J.D.

3,5 millions de personnes, soit près de 10 % de la population roumaine, vivent ou plutôt tentent de survivre en Roumanie sur une superficie inférieure à 5 hectares par exploitation. Dans ce pays, où les personnes les plus âgées bénéficient d'une retraite équivalente à quelques dizaines d'euros par mois, cette « agriculture de subsistance » vient seulement améliorer le sort d'une grande partie de la population rurale souvent laissée pour compte. Le taux de chômage est très bas, à moins de 6 %, dans un pays ou le salaire moyen est de l'ordre de 400 euros par mois. Au total, 29 % de la population du pays vit de l'agriculture.


À côté de cette agriculture de subsistance s'est développée une agriculture de type libérale et industrielle, dans la suite des grandes fermes d'État de l'époque communiste. Elles regroupent 13 000 exploitations qui exploitent en moyenne 207 ha, mais certaines dépassent les 3 000, 4 000, voire 10 000 hectares. Entre ces deux extrêmes, une agriculture plus familiale, de 5 à 100 hectares en moyenne, tente de trouver sa place, et se développe. Mais elle ne cultive que 21 % des superficies du pays. De plus, près d’un demi-siècle de communisme lui fait rejeter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une structure collective.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité