Aller au contenu principal

L’arboretum de Melle fête ses 25 ans

Le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites dimanche pour retracer l’histoire de la création de l’arboretum. L’occasion de sensibiliser le grand public sur la gestion quotidienne d’une forêt.

Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
© GDF 79

L’histoire d’une forêt est de celle qui est rarement évoquée. Il y a 25 ans, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a décidé de la raconter en implantant 1 400 arbres de 41 variétés différentes (37 feuillues et 4 résineuses), représentant la diversité des essences deux-sévriennes, classées par canton. Depuis 1993, les visiteurs peuvent ainsi voir la croissance des arbres et de tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Certaines espèces ont disparu partiellement, comme les pins maritimes, et d’autres se sont installées, comme le cornouiller sanguin.


Pour accompagner ce développement et surtout pour le partager, le GDF 79 multiplie les supports pédagogiques qui présentent globalement le fonctionnement d’une forêt, l’importance des bois dans le département mais aussi une description ciblée des essences plantées, des actions mises en place ou encore des expositions variées sur les métiers de la forêt.

Pour fêter les 25 ans du site, dimanche 14 octobre, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites guidées dans l’arboretum de Melle, sur le site « Les Deux-Sèvres à travers bois » à 10h, 11h, 15h et 16h à l’occasion des 25 ans du site. Ces rencontres, d’1h30 environ, permettront de retracer l’histoire de la forêt. Le point de départ se fera à l’entrée du site. Il est recommandé de garer sa voiture sur le parking de l’ancienne gare SNCF. Visite gratuite et sans réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité