Aller au contenu principal

L’interprofession du bois forge ses nouveaux outils de formation

Gratuitement pendant trois mois, 7 200 salariés de 350 entreprises de Poitou-Charentes et du Limousin vont avoir accès à la plateforme de formation mise en place par Futurobois. Plus d’un millier de cours sont déjà accessibles et la panoplie s’enrichit.

Si les contenus sont principalement numériques, Futurobois produit également ses propres cours techniques sur le bois.
Si les contenus sont principalement numériques, Futurobois produit également ses propres cours techniques sur le bois.
© N.C.

Lancée en avril 2015, la plateforme numérique de formation de Futurobois peinait jusqu’ici à trouver son public. Pour que les salariés de ses 205 adhérents mettent le pied à l’étrier, Futurobois a décidé de leur ouvrir gratuitement l’accès à l’outil.
Depuis 2008, lorsque l’interprofession s’est intéressée au sujet de la révolution numérique, « nous avons vu que les formations liées aux nouveaux outils de communication ont porté leurs fruits », explique Nicolas Marot, délégué général de Futurobois. Elle a alors pris l’exemple d’une entreprise du bocage qui a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 20 % après qu’un salarié se soit formé et utilise les réseaux sociaux. Toutefois, les idées et les dynamiques de ce nouveau mode de commerce « s’essoufflent quand une seule personne dans l’entreprise s’y intéresse », d’où l’étape suivante de « former des équipes », grâce à la plateforme virtuelle. Dans un premier temps, elle proposait presque uniquement des sujets liés au numérique, comme comprendre le fonctionnement d’un disque dur, le principe de l’impression 3D ou apprendre à utiliser telle fonction de tel logiciel.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité