Aller au contenu principal

La caravane de destruction des couverts est passée par Niort

Le 23 janvier, la démonstration de destruction des couverts, organisée, à Niort, par la FdCuma des Deux-Sèvres, le syndicat des eaux du Vivier (Sev) et le syndicat d’eau potable de la vallée de la Courance (Siepdep) a attiré les foules.

Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
© FDCUMA 79

De nombreux matériels représentant les différentes familles adaptées à la destruction mécanique des couverts végétaux étaient présentés, mercredi 23 janvier, chemin de Vouillé, à Niort, lors d’une après-midi organisée dans le cadre du programme Re-Sources, de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Les démonstrations de rouleaux FACA ou à lames, broyeurs grande largeur à axes verticaux, scalpeur à dents et déchaumeurs superficiels à disques indépendants se sont succédé.

Avant-première

Quelques nouveautés (le broyeur Lagarde G6 540, le rouleau destructeur Quivogne RD 630) et, en avant-première, avant sa sortie officielle au Sima (le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage), le rouleau frontal hacheur à lames Treffler TSW à triple éléments rotatifs. Son originalité repose sur un premier rouleau à lames droites permettant de coucher les plantes vers le sol, suivi de deux rouleaux à lames hélicoïdales, montés sur parallélogramme, afin de suivre les déformations du terrain et de hacher en surface la matière sans être agressif au niveau du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité