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La grande distribution prête à revaloriser le prix du lait

À la suite de la mobilisation du 13 juin, dans les laiteries, plusieurs enseignes de distribution se sont engagées à revaloriser le prix du lait comme le demandent les éleveurs.

© N.C.

La coopération, première cible de la manifestation du 13 juin, dans l’Ouest, a accepté le 14 juin de revaloriser le prix du lait au troisième trimestre 2017 en répercutant les hausses de tarif consenties par les distributeurs. À la suite de cette mobilisation, la FNPL a reçu le 16 juin les enseignes de la grande distribution (Fédération du commerce et de la distribution, Leclerc et Intermarché). « Après deux heures de discussions, force est de constater que la grande distribution a été constructive quant à la nécessité d’agir pour que les producteurs de lait voient enfin le bout du tunnel », a fait savoir la FNPL à l’issue de la rencontre.


Plusieurs leviers ont été identifiés pour cela. « la FNPL a demandé à ce que conformément à la loi Sapin 2, toutes les enseignes intègrent un prix du lait de référence dans leurs contrats à marque distributeur en tenant compte d’indices publics de coût de production et d’indices de valorisation des marchés laitiers », une disposition opérationnelle qu’applique déjà Système U. De plus, l’organisation a demandé que « les niveaux des tarifs négociés entre la distribution et les transformateurs soient revus à la hausse pour conserver leur niveau atteint par la charte de valeur fin 2015 ».

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