Aller au contenu principal

La météo du printemps a précipité la maturité des melons

Le melon connaît depuis trois semaines une baisse importante des prix. Difficile à supporter par les producteurs, cette période assombrira une saison dont le bilan ne pourra être fait que fin septembre, insiste Christophe Couteleau, de l’entreprise Le Rouge-Gorge.

Les producteurs de fruits évoluent dans un marché volatil. Composer avec cette réalité n’est pas facile d’autant que les tensions sont chaque année un peu plus fortes.
Les producteurs de fruits évoluent dans un marché volatil. Composer avec cette réalité n’est pas facile d’autant que les tensions sont chaque année un peu plus fortes.
© C.P.

«Le coût de production se calcule en divisant la somme des charges par les quantités de matière produite », précise Christophe Couteleau, l’un des membres de l’entreprise familiale Le Rouge-Gorge. Alors qu’il reste deux mois à deux mois et demi avant la fin de la saison, le producteur implanté à Taizé se refuse à tout bilan. Si les trois dernières semaines, particulièrement difficiles sur le marché du melon, annoncent une nouvelle année compliquée, le producteur veut croire en une possible amélioration.


Pour l’entreprise qui emploie 90 permanents et 1 500 personnes l’été, la récolte commence en avril à Malaga, en Espagne. Les melons y sont ramassés jusqu’au 20 juin. À partir du 5 juin et jusqu’à fin juillet arrive la production développée sur le site de Béziers. De début juillet à fin septembre, ce sont les melons de Taizé qui approvisionnent le marché. « Jusqu’à début juillet, les choses ne se sont pas trop mal passées », juge Christophe Couteleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité