Aller au contenu principal

La MSA lutte avec ses armes

La mutualité a mis en place des plans d'aide et des baisses de cotisations pour aider les exploitants en difficulté. Dans le même temps, la baisse de son budget de fonctionnement va impacter les effectifs de la caisse Sèvres-Vienne.

De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président.
De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président.
© Carole Mistral

Le constat des dirigeants de la MSA Sèvres-Vienne est accablant : la situation qu'ils vivent en ce moment est « exceptionnelle. On a de plus en plus de retards de cotisations. On n'a jamais vu un phénomène d'une telle ampleur et cela génère de véritables inquiétudes », indique Grégoire Augeron, président de la MSA Sèvres-Vienne.
Pour aider les exploitants en difficultés, la MSA a mis en place un plan d'aide à hauteur de 1,2 million d'euros en 2015 et un million en 2016. Mais le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, passant de 1 440 l'année dernière à 1 650 cette année, de même que celui des demandeurs de la prime d'activité. « On joue notre rôle d'amortisseur social, martèle Patrice Léon, directeur de la MSA locale. Mais ces plans d'aides sont limités car le vrai problème est ailleurs. On klaxonne et on n'a jamais vu un mur se déplacer quand on klaxonnait ».
En parallèle, la mutualité sociale agricole a baissé les cotisations familiales de 3 % et les cotisations Amexa de 7 points, des actions « durables » qui doivent permettre de rendre un petit peu de compétitivité à ces entreprises « sous perfusion ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité