Aller au contenu principal

La Safer est un acteur aussi observateur

Au-delà de son intervention dans la répartition du foncier rural, la Safer est l’organisme privilégié pour observer les tendances ou les menaces concernant l’usage du foncier, support de l’activité agricole.

Selon le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, le système français de régulation du marché foncier rural est un exemple dont les autres pays européens cherchent à s’inspirer.
Selon le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, le système français de régulation du marché foncier rural est un exemple dont les autres pays européens cherchent à s’inspirer.
© Ronan Lombard

L’Europe n’a pas sa souveraineté alimentaire. « Nous avons besoin que des jeunes s’installent » et « d’éviter que d’autres pays viennent prendre des surfaces pour assurer leur souveraineté alimentaire », alors que « l’Union européenne importe l’équivalent de 20 % de sa surface agricole. » Le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, constate qu’à ce sujet, « les consciences s’éveillent » et les Safer, parfois décriées par certains acteurs du monde agricole, alertent et deviennent un espoir pour contrer le phénomène ».


À l’occasion de son assemblée générale du 10 juin, la Safer Poitou-Charentes rappelle que 90 % des 4 550 ha qu’elle a rétrocédés en 2015 servent à des projets agricoles, avec en premier lieu le soutien à l’installation (89 premières installations en 2015 en ont bénéficié). La dernière loi de modernisation « a renforcé les Safer mais n’est pas allée assez loin », estime le président.
S’il voit plutôt d’un bon œil l’arrivée d’investisseurs étrangers souhaitant s’installer, dans des zones où il y a relativement peu d’acteurs locaux intéressés par la reprise de foncier notamment, il se montre inquiet vis-à-vis de démarches d’investissement telles que celle opérée depuis 2014 par des acteurs chinois dans le Berry. En reprenant 98 à 99 % des parts de sociétés agricoles, ils ont constitué une unité de production qui contrôle déjà plus de 1 750 ha. Dans la mesure où le transfert ne concerne pas 100 % des parts sociales, la Safer n’a aucune possibilité d’intervenir pour privilégier des opérateurs plus en accord avec l’intérêt national que cet investisseur aux intentions finales méconnues.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité