Agri79 Informations 29 septembre 2016 à 08h00 | Par Christelle Picaud

« La terre est une denrée rare et convoitée car elle est limitée »

« Compétition foncière : préserver l’espace agricole, l’affaire de tous », était le thème de la seconde conférence départementale organisée mardi 27 septembre à Ménigoute.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Incités par de nouvelles lois, les représentants gouvernementaux s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles.
Incités par de nouvelles lois, les représentants gouvernementaux s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles. - © C.P.

Dans la vidéo introductive aux débats de la conférence annuelle organisée en Deux-Sèvres, Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, faisait un parallèle entre l’ONU et la Safer. Deux lieux de démocratie qui œuvrent au profit de l’intérêt collectif, explique-il. Mardi 27septembre, c’est en cohérence avec cette vision que Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes Vendée, invitait élus, responsables professionnels et représentant du conservatoire des espaces naturels à débattre autour de la gestion de l’espace. « La terre est une denrée rare parce qu’elle est limitée. Son utilisation doit être raisonnée », posait-il en préambule.


Gilbert Favreau, président de l’assemblée départementale, et Didier Gaillard, représentant de l’association départementale des maires, ont exprimé tout l’intérêt qu’ils accordent à cette question de la préservation de l’espace agricole. Incités par différentes lois – la loi Grenelle en premier lieu – les élus s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles. « Les nouveaux schémas de cohérence territoriale (Scot), les plans locaux d’urbanismes (PLU), actent la réduction des emprises foncières », juge Didier Gaillard. Délibérément, mais parfois par la force des choses, les mentalités évoluent.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui