Aller au contenu principal

Le concours des miels Nouvelle-Aquitaine valorise la production

Début novembre 2018, le concours des miels Nouvelle-Aquitaine a récompensé les meilleurs crus, miels polyfloraux et produits à base de miels. La Miellerie de Titelle, en Deux-Sèvres, a réalisé un doublé d’or. Jean-Marie Chaleix, de Charente, a remporté l’argent.

Médailles d’or pour leur miel de tournesol - pour la deuxième année consécutive - et leur pain d’épices, médaille d’argent pour leur miel d’acacia et médaille de bronze pour leur miel de forêt : la Miellerie de Titelle a fait le plein de distinctions au concours des miels Nouvelle-Aquitaine 2018, du 30e concours régional des Saveurs. Chaque produit présenté par la Miellerie a été récompensé.
« On participe au concours pour valoriser nos produits, les mettre en avant. Les consommateurs se tournent plus sur les produits médaillés. Ça nous permet aussi de savoir ce que pensent les jurés, qui sont des professionnels et des consommateurs lambda, de nos productions, de la qualité de notre travail », explique Christelle Aubouin, apicultrice, fondatrice de la Miellerie de Titelle, basée à Thorigné.
Chaque participant au concours reçoit une synthèse des appréciations du jury.
Christelle et Nicolas Girard, son associé, sont d’autant plus fiers de leur prix pour leur miel de tournesol que c’est le seul de ce cru à avoir été médaillé. Le miel de tournesol opère une cristallisation grossière, généralement. Le leur est un miel crémeux, grâce à leur travail sur le produit. « On gardera notre secret », disent-ils, en chœur.

« Les médailles boostent les ventes »
Les deux apiculteurs deux-sévriens ont choisi les miels présentés en fonction de leurs goûts personnels : « c’étaient les plus intéressants », précise Christelle. Idem pour leur pain d’épices, « très moelleux et fondant » : « on retrouve plus le miel », en goût, que les épices, souligne Christelle, qui est surprise de ce prix. De son côté, Jean-Marie Chaleix, apiculteur en Charente, à Mérignac, a remporté une médaille d’argent pour son miel polyfloral clair d’été (crémeux), et s’il a choisi de concourir avec ce miel-là, c’est qu’il représente la moitié de ses ventes. « C’est notre fer de lance, le produit phare. C’est là-dessus qu’on se bat, argue-t-il. Les médailles boostent les ventes. Les gens sont rassurés, surtout les estivants, lorsqu’ils voient une médaille ». Depuis trois ans, l’apiculteur concourt avec le même miel, qui est primé chaque année : en 2016 et 2017, il a eu la médaille de bronze.
Jean-Marie Chaleix pense que son miel a été récompensé car il récolte « à maturité », « à la balayette et à la fumée », que le stockage et l’épuration sont « bons ». Son miel polyfloral clair d’été est aussi crémeux : « c’est plus compliqué de faire un miel crémeux car il ne doit pas cristalliser », remarque-t-il.
La Miellerie de Titelle et Jean-Marie Chaleix vendent leurs miels et produits à base de miels, « au détail, en pots », selon les termes de Jean-Marie. Les premiers vendent plus en direct qu’au marché. Pour Jean-Marie Chaleix, c’est l’inverse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité