Aller au contenu principal

Le retour festif des vaches dans le Marais poitevin

Samedi 1er juin, à partir de 10 heures, à La Garette-Magné, le parc invite le grand public à participer à la transhumance des Maraîchines, des Charolaises et des Salers. L’occasion aussi de valoriser la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
© CHAMBRE D’AGRICULTURE DEUX SÈVRES

Au coeur du Marais poitevin réside un archipel de parcelles coupées de toute liaison terrestre et accessible uniquement en barque. Espaces pour tout rêveur en manque de solitude, ces marais, appelés « marais bateaux », sont pâturés par des troupeaux de Maraîchines, Charolaises et Salers, qui prennent actuellement leurs quartiers d’été.

Ce sont entre 100 et 150 vaches qui sont amenées en bateau par petits groupes au printemps. Elles emprunteront le chemin inverse en novembre afin de regagner des terres plus hautes pour l’hiver. Samedi 1er juin, à La Garette-Magné, à partir de 10 heures, à l’occasion de cette transhumance, le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR) et l’association des éleveurs par bateau proposent d’accompagner les vaches dans leur déplacement et de déguster un repas à base de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », une démarche qui sera présentée au grand public à cette occasion.

Pour que la découverte soit complète, un marché fermier aux couleurs locales sera présent sur le site. D’autres produits issus du Marais seront proposés à la vente.

DÉMARCHE DURABLE ET TERRITORIALE

Depuis quelques semaines, la viande estampillée « Valeurs Parc naturel régional » est commercialisée dans les premiers magasins qui se sont engagés dans la valorisation de cette démarche territoriale et durable.

En amont de ce projet, la chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres et celle de Vendée ont accompagné le PNR dans l’écriture d’un cahier des charges permettant de valoriser les élevages qui pratiquent le pâturage au coeur du Marais durant plus de six mois par an, nourrissent leurs animaux principalement avec des fourrages, céréales, protéines végétales… produits localement et ne présentant pas des taux de chargements trop élevés.

La viande issue de ces élevages sera proposée aux consommateurs à un tarif permettant une juste rémunération à des exploitations confrontées à un territoire de Marais qui présente de très nombreuses contraintes physiques et naturelles. Ces contraintes, aux yeux de beaucoup, constituent les richesses paysagères et biologiques de ce territoire, mais elles sont étroitement liées au futur de l’élevage.

Un repas local sera proposé sur place. Il faut apporter ses couverts. Tarif : 15 euros sur place ou 13 euros sur réservation au 05 49 24 18 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité