Aller au contenu principal

Le Sival 2015 résolument tourné vers l'avenir

Vitrine professionnelle incontournable, le Sival qui s'est déroulé en ce début de semaine s'est montré une fois de plus à la hauteur des attentes de l'ensemble des acteurs du végétal.

Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
© N.C.

Avec une fréquentation en hausse, au-dessus de la barre des 20 000 visiteurs, le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, démontre une nouvelle fois la pertinence de son positionnement et sa place de référence pour toutes les productions végétales. Avec un thème ambitieux intitulé « Cap vers l'avenir des productions », l'innovation s'est imposée comme leitmotiv de ces trois jours d'exposition, au cours desquels plus de 600 exposants ont su rythmer les allées au grand plaisir des participants. Une parenthèse sympathique donc, dans un contexte général qui ne l'est pas vraiment comme en témoignait Bruno Dupont, le président du Sival : « Le malaise des producteurs est palpable. La conjoncture en ce début d'année, aggravée par les effets de l'embargo russe, parasite le marché des fruits et légumes. Plus globalement, l'économie française se porte mal et la confiance des autres pays en notre modèle s'étiole ». Comme pour faire front à cet environnement économique hostile, l'édition 2015 a su conjuguer dynamisme et concepts novateurs, un terreau propice au renouvellement des générations des professionnels du végétal. De nombreux jeunes se sont croisés ici ou là devant les stands, dans l'espace emploi ou encore durant l'opération Job Dating. Beaucoup sont venus dans l'espoir de trouver un emploi parmi la large palette qu'offre la filière du végétal (450 entretiens réalisés par 25 entreprises).

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité