Aller au contenu principal

Le succès s’invite à la Ferme

Avec près de 30 000 visiteurs sur deux jours, cette nouvelle édition de la Ferme s’invite a été un véritable succès.

«C ’était un beau rendez-vous. Les prestations sans aucun doute étaient de niveau national. Nous sommes enchantés ». Ces quelques mots étaient prononcés par Thierry Baudouin, président départemental de la race charolaise alors que le salon La ferme s’invite fermait ses portes. Depuis  vendredi, près de 400 bovins étaient présents à La ferme s’invite (300 charolaises et une centaine de limousines, angus et prim’holstein), ainsi que des baudets du Poitou, des traits mulassiers, des moutons, et une centaine de poules, pigeons et lapins. 1100 enfants sont venus découvrir la ferme pédagogique. Tout le week-end, les Poitevins ont été près de 30 000 à se succéder au parc des expositions. «C’est une belle réussite» lance Dominique Marchand. Cette bonne fréquentation, c’est notre récompense » se réjouit Michel Caillé. « Mais ce n’était pas notre seul objectif. Nous voulions évidemment avant tout bien accueillir les Charolais » ajoute le président de La Ferme s’Invite. « C’est pour nous une super édition » estime pour sa part Pascal Langevin, le président du herd-book Charolais. Régulièrement sélectionnés pour les nationaux les éleveurs de la région bénéficiaient cette année de la proximité. « Les infrastructures, ici, c’est du haut de gamme! Pour le confort général et la mise en valeur de nos animaux, c’est vraiment super », témoignaient Hugo Retailleau, Hervé Godet, éleveurs associés à Saint-Michel-Mont-Mercure (85) et Emmanuel Turpeau, éleveur à Bressuire (79). Un national qui restera un grand rendez-vous pour les éleveurs Deux-Sévriens, puisque la grande championne aussi prix de championnat femelles sénior ainsi que le prix de championnat junior mâle réserve sont rentrés dans le département alors que le rideau de La ferme s’invite se refermait sur l’édition 2018.

Palmarès charolais
Grand prix de championnat femelles : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat femelles sénior : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat junior mâles réserve : Mathéo, à Alain Birot de Combrand, éleveur ; Gaec Jean-Marc et F. Langillier de St Bérain sous Sanvignes, naisseur. Prix de famille par la mère : 2e Thierry Baudouin de Clazay. Trophée international mâles : Liverpool au Gaec Clame/Aubouard/Earl Salle de Bourbon-l’Archambault, éleveurs ; naisseur : Earl Merceron. Trophée qualité bouchère : Maximus à l’Earl de la Moyette à Marly sur Arroux, éleveur ; naisseur: Raphaël Rotureau de Chiché. Prix de synthèse mâles : Liégeois à Tony Bonneau de Moncoutant, éleveur ; Gaec Cluzel-Heurtier de Montel de Gelat, naisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité