Aller au contenu principal

Le vote électronique, nouveauté de l’année

Élections chambre d'agriculture : Pour la première fois, les 2,5 millions de personnes appelées à voter auront la possibilité de le faire de manière dématérialisée.

© chambres d'agriculture

Les élections des chambres d’agriculture se déroulent du 14 au 31 janvier. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale. Chaque électeur a reçu à son domicile par courrier tous les documents lui permettant d’éclairer son choix (professions de foi) et de procéder techniquement au vote. Le vote en ligne est simple, rapide et entièrement sécurisé.

 

Consulter le site internet dédié

Pour procéder au vote en ligne, il faut au préalable se connecter au site Internet dédié https://www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019/vote/secure/welcome.do . Il est possible d’accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d’accueil du site rappelle la période de vote par Internet, du lundi 14 janvier à 8 h au jeudi 31 janvier à minuit (heure de Paris).

Une page permet ensuite de consulter les différentes listes de ce scrutin. En cliquant sur leur logo, on peut accéder à leur profession de foi et à la liste de leurs candidats.

Pour effectuer son choix, il suffit de cliquer sur le logo de la liste concernée. Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.

 

Un identifiant et un code personnel

Le courrier envoyé indique un identifiant et un code personnel et confidentiel, qu’il appartient à chacun de compléter pour poursuivre sa démarche et valider son vote. Une fois la liste choisie et affichée à l’écran, il suffit alors de cliquer sur la case « voter ». Après avoir voté, il est possible d’obtenir un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail.

 

Un tutoriel disponible

Un didacticiel sous forme de vidéo a été réalisé afin d’aider les personnes à voter en ligne. Il n’y a qu’à suivre le guide :

 

Qui sont les votants ?

Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des chambres d’agriculture départementales en janvier 2019, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Fin janvier, il y aura donc l’élection des membres des chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Ensuite, dans le courant du mois de mars aura lieu l’élection des membres des chambres régionales d’agriculture. Enfin, fin mars, se tiendra la réunion des présidents des chambres d’agriculture pour élire le président de chambres d’agriculture France ainsi que le conseil d’administration.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité