Agri79 Informations 22 octobre 2019 à 06h00 | Par Carole Mistral

Les Deux-Sévriens ont rendez-vous avec la littérature

Depuis les 13 septembre et jusqu'au 6 décembre, une vingtaine d'événements autour de la littérature sont prévus dans le département dans le cadre de la septième édition de Terre de lecture(s).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ian Manook, auteur à succès depuis 2013 (à droite) aime ces rencontres « pour amener les livres au plus près des lecteurs ». Pour le département, c'est aussi un moyen de dynamiser les bibliothèques du territoire.
Ian Manook, auteur à succès depuis 2013 (à droite) aime ces rencontres « pour amener les livres au plus près des lecteurs ». Pour le département, c'est aussi un moyen de dynamiser les bibliothèques du territoire. - © Carole Mistral

Habituellement lieux de calme, de lecture et de réflexion, les bibliothèques et médiathèques des Deux-Sèvres bruissent d'une agitation toute particulière depuis la mi-septembre et le lancement de Terre de lecture(s). Elles sont plutôt le théâtre d'échanges passionnés sur la construction d'un personnage de fiction, les méthodes d'écriture ou encore le rapport de chacun avec la lecture. « Au total, 24 rendez-vous ont été prévus (il en reste 9, NDLR), mélange de conférence, de concerts et de rencontre avec les auteurs », présente Esther Mahiet-Lucas, conseillère départementale en charge de la culture.
Il sera ainsi possible de discuter du dernier roman d'Hervé Le Corre, un des auteurs les plus primés de l'hexagone, qualifié par l'hebdomadaire L'Express de « conteur des ombres à l'immense puissance romanesque », le 19 octobre à Melle, ou encore de l'oeuvre de Franck Bouysse à Parthenay et Bressuire le 23 novembre. « Tous répondent à la thématique des auteurs en itinérance », spécifie Laure Copin, chef de projet à la médiathèque départementale.
Pour Ian Manook, auteur à succès, notamment avec sa trilogie mongole, dont le premier tome a remporté seize prix lecteurs la première année, « ce type de réunions, proche du public, est une spécificité française. La plupart des pays européens ont plutôt tendance à organiser des gros salons dans des grandes villes. Ce format ne permet pas d'amener les livres au plus près des lecteurs », assène-t-il.

Amener la lecture par la musique
« L'objectif de Terre de lecture(s) est aussi d'élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser leur rôle dans l'animation locale et de stimuler les projets collectifs entre elles », ajoute Gilbert Favreau, le président du Conseil départemental. Amener des personnes qui n'ont pas l'habitude de pousser les portes de ces établissements est un des objectifs. Chaque année, c'est entre 350 et 700 personnes qui participent.
Alors outre les rencontres d'auteurs, les organisateurs ont voulu proposer un autre rapport à la lecture. Par la réflexion, dans un premier temps, avec une conférence sur notre lien à la lecture. Par la musique, ensuite, un format inhabituel, avec une lecture accompagnée de l'accordéon ou de la guitare. Parce qu'il n'y a pas qu'un seul moyen d'accéder à la lecture.

- © N.C.

Le programme

Rencontre d'auteur :
- Hervé le Corre, le 19 octobre, à 10 h 30, à la médiathèque de Melle.
- Franck Bouysse, le 23 novembre, à 11 h, à la librairie L'antidote de Parthenay, et à 18 h à la médiathèque de Bressuire.
Spectacle :
- « Les dangers de la lecture, conférence assez pertinente ». Un spectacle original d'une heure sur la lecture et qui questionne notre relation à cette pratique. Elle aura lieu le 8 novembre à 20 h 30 à la bibliothèque de Saint-Aubin-le-Cloud, le 21 novembre à 20 h 30 à la bibliothèque de Pamproux, le 22 novembre à 20 h à la bibliothèque de Vasles, et le 6 décembre à 18 h 30 à la médiathèque de Celles-sur-Belle.
- lecture-concert par Pierre Renverseau (voix) et Joël Grizeau (guitare) le 29 novembre à 18 h 30 à la bibliothèque de Saint-Pompain.
- Les petits doigts qui touchent, théâtre et musique de Gérard Baraton le 1er décembre à 16 h à la salle Moncalis de La Foye-Monjault.
Plus de détails sur le site Internet de la médiathèque départementale des Deux-Sèvres http://mdds.deux-sevres.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui