Aller au contenu principal

Les JA débattent de leur avenir

Lors de leur assemblée générale, les Jeunes Agriculteurs ont fait un point sur les changements à effectuer au niveau départemental, avec notamment la question des circuits courts, des coopératives et des SNA.

De gauche à droite : Jean Grellier, Thierry Pouch et Émilien Piroux ont participé à la table ronde des JA sur le thème « Agriculture, un enjeu de société ».
De gauche à droite : Jean Grellier, Thierry Pouch et Émilien Piroux ont participé à la table ronde des JA sur le thème « Agriculture, un enjeu de société ».
© N.C.

Les jeunes agriculteurs étaient heureux de se retrouver dans un autre contexte que celui qui agite le monde rural depuis maintenant plus d’un mois. À l’occasion de leur assemblée générale, jeudi 18 février, environ quatre-vingts membres de JA 79 avaient fait le déplacement à Fenioux à l’occasion d’une table ronde en présence de Jean Grellier, député des Deux-Sèvres, Emilien Piroux, administrateur JA national et Thierry Pouch, économiste (voir ci-dessous).
Les sujets qui fâchent ont rapidement été mis sur la table, avec notamment la question des circuits courts. Guillaume Mandin, président des jeunes agriculteurs de la région, a ainsi pointé du doigt le manque de volonté politique à l’échelle régionale, expliquant que dans la restauration collective locale, trop peu de produits sont issus des circuits courts. « Il faut s’appliquer à nous-même ce que nous voulons faire appliquer aux autres », dénonce-t-il.

Resalis n’a, en effet, pas encore fait ses preuves. Si, pour les JA, il s’agit d’un problème de demandes, le député PS y voit plutôt un manque d’organisation, avec une harmonisation entre la production et les besoins qui n’est pas assez aboutie et le besoin d’une contractualisation tripartite. « Il y a plusieurs leviers sur lesquels on peut agir, estime néanmoins Jean Grellier, comme l’état d’esprit des acheteurs ou une évolution vers plus de coopératives ».

Le discours de Julien Chartier

« Il faut en arriver à bloquer des villes pendant plusieurs jours pour voir des réactions de politiques, cela en est navrant, d’autant plus quand on voit les résultats que l’on obtient ».
« Quand on dit non, c’est non. En ce sens, je réaffirme notre opposition au projet Life Outarde du conseil départemental, en espérant que le président daignera me proposer une rencontre que nous réclamons depuis trois mois ».
« Tant qu’il y aura un JA qui résistera à l’envahisseur bureaucrate parisien et technocrate bruxellois, nous ne baisserons pas les bras ».
« Avec trois départs pour une installation dans le département, il y a urgence au niveau du renouvellement ».

 

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 février 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité