Agri79 Informations 11 juillet 2019 à 14h00 | Par AURÉLIE CHARGÉ

Les Jeunes Agriculteurs développent les outils d’aide à l’installation

L’installation des jeunes en agriculture est une priorité pour le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) et la section deux-sévrienne. Un site promeut depuis fin 2018 les chartes à l’installation signées avec les coops, les banques, les assurances...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation », témoigne Julien Bonneau, jeune agriculteur installé à Surin.
« Lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation », témoigne Julien Bonneau, jeune agriculteur installé à Surin. - © JA

Six ans après son installation, Julien Bonneau, jeune syndiqué, aujourd’hui âgé de 30 ans, installé sur l’exploitation familiale à Surin, en vaches laitières, revient sur son expérience après sa sortie des écoles. Ses choix étaient définitifs et clairs : il voulait s’installer. Mais plusieurs questions sont très vite venues lui torturer l’esprit : qui sont les partenaires qui peuvent l’aider et comment ? À quel montant de dotation jeune agriculteur (DJA) peut-il bien prétendre ?

Signature de chartes à l’installation

Depuis de nombreuses années, les JA et la section départementale militent en faveur de l’installation des jeunes en agriculture. Le dossier phare du groupe de travail départemental : la signature de chartes à l’installation entre la structure et leurs partenaires, que ce soient les coopératives, les banques, les assurances... Ces chartes à l’installation permettent de valoriser les offres proposées aux porteurs de projets et aux nouveaux installés, mais aussi de faciliter la démarche administrative des futurs acteurs du monde rural. Julien ne peut que se réjouir de ce travail, commencé en janvier 2019 : « lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation. Par chance, installé sur la ferme familiale - mes parents ont de très bonnes relations avec les techniciens -, j’ai pu apprendre que ma laiterie, Terra Lacta, la coopérative de Faye ou encore Génoé (aujourd’hui Évolution) me proposaient des réductions sur leurs offres. Mais lorsque l’on n'a pas la visibilité sur ce qui est proposé, c’est compliqué, voire même impossible. Nous n’avons pas l’information et nous ne savons pas où la chercher ».

Un site pour s’informer et faciliter ses recherches

Afin d’optimiser la promotion de ces chartes, le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Gironde a développé, en septembre 2018, le site www.installation-agricole.com, étendu ensuite à toute la région Nouvelle-Aquitaine. Il valorise les partenaires de l’installation et les signataires de chartes à l’installation, donnant ainsi aux porteurs de projets les clés pour réussir leur installation. Pour les jeunes agriculteurs, ce site Internet a plusieurs objectifs : en premier lieu, informer sur le dispositif d’accompagnement à l’installation et faciliter la recherche d’information des porteurs de projets. Le site permet de les informer sur le dispositif d’accompagnement ainsi que sur les différentes aides proposées par l’État et les partenaires. Les chartes, signées en département ou en région, sont visibles sur le site. « Grâce à la charte à l’installation de Terra Lacta, j’ai pu obtenir 15 € supplémentaires pour 1 000 litres de lait, la première année, et 10 €, la seconde. Évidemment, divisé par part, en fonction du nombre d’associés, soit trois sur mon exploitation, ce n’est pas négligeable. Même si, aujourd’hui, il serait peut-être plus judicieux d’assurer un prix plus stable du lait sur les trois à cinq premières années qui sont les plus critiques ».

Le site permet également de calculer la DJA grâce à un simulateur unique : « Nous n’avons absolument pas de recul sur le montant de DJA auquel nous pouvons prétendre lors de l’installation. Une fourchette ou bien une simulation, ça permet tout de même de rassurer le porteur de projet. C’est un poids en moins et une vision supplémentaire sur son installation. Il y a déjà bien assez de choses auxquelles penser », constate Julien. « Ces nouveaux outils sont vraiment top et d’autres réflexions sont à mener autour des outils d’aides et d’informations sur le dispositif à l’installation. Si je pouvais aujourd’hui donner un conseil aux porteurs de projets, aux futurs et jeunes installés, je leur dirais de s’ouvrir, d’aller voir dans d’autres fermes, d’intégrer des groupes de travail et des réseaux. Pour ma part, le syndicat JA 79 m’a fait grandir et me permet de prendre de la hauteur sur mon métier, d’échanger sur les problématiques locales et départementales et ça, en toute convivialité ».

DJA

Grâce à un simulateur unique, le site permet également de calculer la DJA à laquelle peut prétendre le futur installé.

En chiffres

Le site internet installation-agricole.com c’est plus de 75 chartes signées, 150 simulations de DJA et 1 800 connexions depuis son lancement avec des pics de connexions à chaque présentation du site. Les douze départements de Nouvelle-Aquitaine oeuvrent aujourd’hui pour le développement de ce site internet, qui devrait se répandre au niveau national rapidement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui