Aller au contenu principal

Les produits locaux servis aux élèves de Bressuire

Début novembre les agriculteurs manifestaient avec pour revendication « deux plats sur trois d’origine locale dans la RHF ». A Bressuire, la centrale qui sert 1250 repas par jour, pourrait dans le domaine de l’approvisionnement local servir d’exemple.

Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
© N.C.

La conviction seule ne permet pas d’atteindre l’équilibre nécessaire pour inscrire de manière pérenne les produits locaux au menu des cantines scolaires. William Nicole, gestionnaire de la cuisine centrale de Bressuire, en fait l’expérience.
Au mois d’août, alors qu’il prenait son poste à Terves, il recevait de son employeur, la commune de Bressuire, la mission de servir aux enfants, autant que faire se peut, des plats préparés avec des produits issus du territoire. « La volonté s’exprimait depuis déjà quelques années, note Marinette Tallier, adjointe au maire en charge de la restauration scolaire. Notre bocage est riche de produits de qualité. En servant aux enfants des pommes, de la viande, des fromages de notre région, en utilisant la crème transformée sur notre territoire, nous poursuivons le double objectif de la dynamique économique locale et de l’éveil des enfants au goût. » 
Outre le réseau permettant de garantir l’approvisionnement, William Nicole, feuille de route sous le bras, s’est engagé avec ses équipes dans un travail visant à modifier les équilibres matières en fonction des nouveaux objectifs. « Une telle réorientation demande une adhésion de tous les acteurs au principe. Parce que les produits sont plus chers et que l’on se doit de maîtriser les coûts, l’équipe en cuisine est revenue sur certaines habitudes. Nous préparons à nouveau nos fonds, nos sauces, par exemple. Notre objectif est clair : économiser partout où cela est possible avec pour ambition de réinvestir dans les produits issus de notre territoire. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité