Aller au contenu principal

Les solutions pour pâturer en été

Au printemps, le pâturage a un fort intérêt économique et les agriculteurs disposent de plusieurs solutions pour le prolonger lors de la période estivale.

Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours 
pour en venir à bout.
Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours
pour en venir à bout.
© N.C.

Continuer de faire pâturer en été, voilà ce que chacun essaye de faire au moyen de techniques particulières ou par l’utilisation d’espèces et de variétés plus adaptées aux conditions estivales. Plusieurs solutions permettent de disposer de fourrages à pâturer en été.

Allonger la saison habituelle avec les multi-espèces
Une des solutions consiste à utiliser des prairies multi-espèces intégrant des légumineuses. Grâce aux trèfles, ces prairies, pâturées en début d’année, continuent de pousser en fin de printemps. Le couvert conserve également une bonne valeur nutritive. Certaines espèces seront plus aptes à pousser dans des conditions chaudes. C’est le cas par exemple de la luzerne, du brome ou du dactyle. A contrario, le ray-grass anglais ne pousse pas quand les températures deviennent supérieures à 23°C.

Garder de l’herbe sur pieds
La technique du report de stocks d’herbe sur pieds permet de pâturer en début d’été sur  des prairies avec une pousse de l’herbe ralentie ou inexistante mais dont la biomasse est importante. Pour obtenir cette réserve d’herbe sur pied, il faut ralentir le pâturage suffisamment tôt, lorsque la vitesse de pousse diminue, en distribuant plus de fourrages conservés ou en diminuant le chargement. C’est l’inverse du début de printemps : on se laisse dépasser par l’herbe puisque la pousse va ralentir ou s’arrêter. Il faut néanmoins laisser au moins une hauteur d’herbe de 5 cm après le passage des animaux pour que le redémarrage de la pousse se fasse au plus vite après les premières pluies.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 27 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité