Aller au contenu principal

Lezay se pare de blond pour Festiv’Agri

De la charolaise à la bazadaise, en passant par la limousine, la parthenaise ou la blanc-bleu, les races seront nombreuses à être en démonstration. Avec 400 représentants, la blonde d’Aquitaine sera quant à elle en concours.

Guillaume Juillet prépare les deux génisses qui porteront les couleurs de son élevage à l’Interrégional de Lezay : Laïka, sœur du taureau d’IA Edison, et Latina, une sœur de Domino.
Guillaume Juillet prépare les deux génisses qui porteront les couleurs de son élevage à l’Interrégional de Lezay : Laïka, sœur du taureau d’IA Edison, et Latina, une sœur de Domino.
© Ronan Lombard

Petits plats dans les grands et grand écran sur le ring, Lezay se prépare. Les 11 et 12 juin, le champ de foire accueillera sa cinquième foire agricole. Cette année, Festiv’agri s’articulera autour d’un concours interrégional. Les organisateurs ont mis les moyens pour accueillir l’événement blonde d’Aquitaine et toutes les races en démonstration. « Nous aurons même un grand écran », révèle Bernard Proust, responsable de l’organisation. Le samedi, sous les petites halles, un autre interrégional aura lieu, avec des chèvres : la traditionnelle réunion de Château-Gontier, en Mayenne, n’ayant pu avoir lieu, les éleveurs se sont retournés vers Lezay et ils seront une douzaine à mener des alpines et des saanens.
Olivier Collardeau, président du syndicat blonde d’Aquitaine, se souvient : « la dernière fois que les Deux-Sèvres ont accueilli l’interrégional grand Ouest, c’était à Moncoutant, il y a cinq ans », et la FCO avait largement compliqué l’événement. Cette année, la vaccination est en place, les éleveurs disposent donc des outils pour se retrouver dans de bonnes conditions. Le samedi, dans les sections, ils seront 92 élevages en lice, de 21 départements différents. « Après le national, c’est le deuxième concours le plus important pour nous », explique Olivier Collardeau, justifiant ainsi l’engouement des sélectionneurs : près de 400 animaux sont inscrits. Parmi eux, certains sont habitués des récompenses. Après avoir brillé en mai à Bordeaux, en obtenant le prix de championnat suprême, la deux-sévrienne Ibiza peut espérer encore bien figurer en juin à Lezay.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité