Agri79 Informations 24 septembre 2019 à 14h00 | Par Carole Mistral

Madame de Maintenon se dévoile aux archives départementales

Objet de nombreux fantasmes, Madame de Maintenon, dont on fête le tricentenaire de la mort, fait l’objet d’une exposition aux archives départementales de Niort jusqu’au 30 septembre, où est présentée une lettre inédite datant du 16 juillet 1684.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aude Seillan, la directrice des archives départementales de Niort, présente au public, sous les yeux d’Érick Surget, le directeur de la médiathèque Pierre-Moinot de Niort, la lettre qui vient d’entrer dans les collections.
Aude Seillan, la directrice des archives départementales de Niort, présente au public, sous les yeux d’Érick Surget, le directeur de la médiathèque Pierre-Moinot de Niort, la lettre qui vient d’entrer dans les collections. - © C.M.

«Avec Madame de Maintenon, nous ne sommes pas en face d’un héros historique commun. Comme Jeanne D’Arc ou Richelieu, la légende l’emporte sur l’histoire, la mythologie collective sur les faits scientifiques », assurait Pierre-Eugène Leroy en 1996, lors d’une journée d’étude organisée par les amis d’Agrippa d’Aubigné, à Niort. Aujourd’hui, trois cents ans après sa mort, son personnage fascine toujours autant. Femme (légitime ou non) de Louis XIV, instigatrice présumée de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 et du déclenchement de la guerre de Succession d’Espagne en 1701, Françoise d’Aubigné est également une femme de lettres (plus de 5 000 ont été publiées à ce jour), engagée avec passion dans l’éducation des enfants, ce qui la conduira d’ailleurs à fonder l’école de Saint-Cyr en 1686, qui est à l’époque un pensionnat pour jeunes filles nobles désargentées.

Une lettre représentative
C’est par cette deuxième entrée que les archives départementales de Niort, en association avec la communauté d’agglomération du Niortais, veulent la présenter au grand public. Jusqu’au 30 septembre, une exposition lui est ainsi consacrée. Trois vitrines y exposent une vingtaine de documents appartenant à l’institution mais également au fond de la médiathèque Pierre-Moinot à Niort, dont une lettre inédite présentée en exclusivité le 12 septembre.

Écrite le 16 juillet 1684 à son cousin Philippe de Villette, « cette lettre dresse le portrait d’une femme humble et fragile, même au sommet de sa puissance [alors qu’elle a prétendument épousé Louis XIV un an plus tôt, NDLR] », présente Aude Seillan, la directrice des archives départementales. « L’éditeur néerlandais Hans Bots a réévalué le style de l’épistolaire niortaise en affirmant que ses lettres ont rarement cette gratuité relative qui vise au simple entretien d’une relation. La plupart visent l’efficacité, la production d’actes en retour ou de réponses précises. Elle atteint un art de la stratégie. La lettre qui vient d’entrer dans les collections conforte cette analyse », relate Érick Surget, le directeur de la médiathèque Pierre-Moinot.

Un destin féerique
L’exposition tourne autour de cette lettre. Il est ainsi présenté des ouvrages parlant de Marthe-Marguerite de Caylus, sa nièce évoquée dans sa lettre, un état des coreligionnaires qui se sont convertis après 1685 ou encore une gravure de la maison de Saint-Cyr. C’est un destin hors du commun qui est ici mis en valeur, comme le glisse Érick Surget. « Il est à souligner qu’à Naples, l’année de sa naissance, en 1635, a été créé, sous la plume de Giambattista Basile, le personnage de Cendrillon. On est frappé par le registre féerique de ces deux personnages ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui