Aller au contenu principal

Maire et agriculteur, des fonctions en tension

Mairie de Coulonges-Thouarsais.
Mairie de Coulonges-Thouarsais.
© Agri 79

Ces soixante dernières années, les agriculteurs ont tenu une place prépondérante dans les mandats politiques locaux. Les Deux-Sèvres, département rural, n'échappent pas à la règle. Cette implication des exploitants agricoles - à proportion d'un maire sur deux au début des années 1980 - a fortement baissé au fil du temps pour se stabiliser à un maire sur quatre aux élections municipales de 2013. Moins forte qu'il y a trente ans, cette représentation reste supérieure aux autres catégories socioprofessionnelles. Leur bonne connaissance de la commune, mais surtout l'expérience des responsabilités professionnelles locales (Cuma MSA... ) ou associatives, dote les agriculteurs d'une légitimité politique municipale. Leur implication est souvent progressive. Ils font « leur classe » comme simple conseiller, puis adjoint, notamment pour les responsabilités de voiries et de bâtiments, « creusant ainsi leur sillon ».

Toutefois, le mandat municipal s'est complexifié. Plus technique et plus administratif, il confronte les élus à des administrés devenus plus exigeants. La disponibilité intellectuelle qu'imposent de telles fonctions se confronte à des exigences professionnelles également croissantes. Ce duel a tendance à éloigner les agriculteurs des conseils municipaux.

Aussi, le monde agricole, perçu comme indispensable par la société française pour ce qu'il produit ou valorise les territoires, voit ses dernières années son capital politique se détériorer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité