Aller au contenu principal

Médecines manuelles : toucher les points sensibles

Utilisées pour rééquilibrer le corps et ses énergies, l’ostéopathie et l’acupuncture permettent de renforcer la santé des troupeaux et de soulager les maux du quotidien. Elles sont complémentaires l’une à l’autre et à la médecine classique, dixit les praticiens.

Assistante vétérinaire avant de devenir ostéopathe, Aurélie Albéric utilise une technique fonctionnelle, tout en douceur.
Assistante vétérinaire avant de devenir ostéopathe, Aurélie Albéric utilise une technique fonctionnelle, tout en douceur.
© Aurélie Albéric

«Je les trouve plus résistantes, mes chèvres. Elles ne sont pas malades à tout bout de champ », constate Laure Dhenin, éleveuse à Bonneuil, sur la commune de Sainte-Soline. Depuis plus de deux ans, elle fait régulièrement appel à l’ostéopathe Aurélie Albéric de Saint-Maixent-l’Ecole. Avant les mises bas de petites chèvres (en préventif) ou après des délivrances difficiles, et pour soigner « les mauvais coups » que peuvent se faire ses « biquettes » lorsqu’elles « se castagnent », Laure fait venir l’ostéopathe.


« Les jeunes chevrettes qui boitent ou se sont démis quelque chose, une fois qu’Aurélie les a manipulées, a remis en place ce qu’il faut, c’est comme si elles n’avaient rien eu, s’exclame la chevrière. Les grandes, si le choc a été trop important, elles retrouvent une mobilité : ce n’est pas comme avant mais l’ostéopathie les soulage ».

Quand Aurélie Albéric se déplace dans une ferme, elle en profite pour « voir » plusieurs animaux. Si une séance d’ostéopathie coûte entre 25 et 40 € en caprin et de 40 à 60 € en bovin, Aurélie précise que les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’animaux sur lesquels elle intervient et selon le travail effectué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité