Aller au contenu principal

Média
L’aventure Internet commence pour Agri79 et ses lecteurs

Agri 79 fait son entrée dans le monde d’Internet que beaucoup de nos lecteurs connaissent déjà pour l’utiliser à des fins personnelles ou professionnelles.

L'information agricole des deux-Sèvres en un clic sur www.agri79.com.
L'information agricole des deux-Sèvres en un clic sur www.agri79.com.
© DR
Créer un site Internet est un projet déjà ancien, à Agri 79. Avec l’appui du groupe Réussir, c’est désormais chose faite. Nos objectifs sont à la fois multiples et complémentaires dans cette aventure.
Entre la rédaction d’un article et sa cible, - transmissions, imprimerie, Poste - , le chemin est parfois semé d’embûches. Les informations au quotidien que nous mettrons en ligne au moyen de cet outil ne vont pas remettre en cause la périodicité d’Agri 79 ni son contenu. Ce site se veut avant tout un complément de votre hebdomadaire. La preuve vous en sera apportée avec des informations, dans le contenu ou la forme, que l’on ne trouvera pas dans Agri 79. Le site www.agri79.com se veut le compagnon du journal, pour informer toujours et encore mieux en particulier lorsque la diffusion papier n’est pas en mesure de le faire de façon satisfaisante.
La porte de l’interactivité est désormais ouverte avec les nouvelles technologies. Les internautes vont pouvoir réagir en temps réel, apporter leur commentaire, leur opinion aux d’articles mis en ligne chaque semaine. La page d’accueil du site permet d’accéder aux articles avec photos, à l’agenda, - et bientôt au son et aux films -, aux petites annonces de Direct Affaires… à la météo via le site de Météo France. Un moteur de recherche permet d’accéder gratuitement à plusieurs centaines d’articles archivés, écrits pour Agri 79 ou d’autres journaux du groupe Réussir. Une fréquente mise à jour permet de coller au plus près de l’actualité agricole et rurale des Deux-Sèvres, et en particulier aux dernières mesures prises, ici, à Paris, ou à Bruxelles.Inscrit dans l’histoire d’Agri 79
Avec Internet, Agri 79 franchit une étape supplémentaire dans sa mission d’information destinée aux agriculteurs. Le premier journal agricole du département a vu le jour en 1945. Le journal Les Deux-Sèvres agricole, était alors édité par l’Union départementale de la CGA (Confédération générale de l’agriculture). En 1949, les présidents de la CGA, de l’Union des coopératives et de la FDSEA se mettent d’accord pour ne diffuser qu’un seul journal qui s’appellera à son tour L’Agriculteur des Deux-Sèvres.
Pourtant, à la fin des années soixante, il est en concurrence avec l’Information agricole, journal édité par les coopératives. Et la vente au numéro ou par abonnement est une des conditions d’accès aux aides de l’Etat à la presse. En 1971, les organisations agricoles se remettent autour de la table et créent Agri 79 qui sera vendu par abonnement. Il se veut un journal d’informations agricoles et rurales de proximité et des organisations professionnelles. La proximité en fait un de ses atouts que renforce Internet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité