Agri79 Informations 24 avril 2019 à 16h00 | Par Préfet des Deux-sèvres

Mesures de restriction de l'irrigation agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Levi XU

Les conditions météorologiques sèches de ce début de printemps (absence de pluies significatives depuis plusieurs semaines)ont pour effet d'impacter rapidement le débit de certains cours d'eau et le niveau de certaines nappes.

Un nouveau seuil réglementaire spécifique à l'irrigation agricole, défini par l'arrêté cadre inter-départementaux du bassin versant de la Charente, a été franchi et nécessite l'application d'une restriction :

- Passage au seuil d'alerte sur le sous-bassin de l'Aume Couture à compter du mercredi 24 avril 2019. Cette mesure entraîne l'interdiction d'irriguer trois jours par semaine soit le lundi, le mercredi et le vendredi :

Voir l'arrêté du 23 avril 2019

Voir les bulletins d'étiage

Voir la carte des restrictions en cours

Le tableau, joint au présent communiqué de presse, actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D'autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

 

 

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui