Agri79 Informations 28 novembre 2019 à 13h00 | Par Agri79 Informations

Mobilisation Fnsea/JA: le gouvernement veut rassurer sur les ZNT

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la sortie d'une réunion avec la secrétaire adjointe de l'Elysée et le ministre de l'agriculture, les représentants nationaux de la Fnsea et des JA ont appelé à la suspension du mouvement national du 27 novembre, alors que plusieurs centaines de tracteurs bloquaient depuis tôt le matin le boulevard périphérique de Paris. Ils estiment d'ores et déjà avoir obtenu des assurances de l'Elysée et de Varenne concernant les zones de non-traitement (phytos), alors qu'un décret et un arrêté doivent paraitre prochainement sur ce dossier.

Le gouvernement aurait offert des gages sur la possibilité de distance nulle en cas d'avis en ce sens de l'Anses pour certaines pratiques (ex. buses anti-dérive), alors qu'un flou régnait sur ce point, selon la profession. «La position du gouvernement est de s'appuyer sur la science, rien que la science toute la science, et nous sommes tombés d'accord avec JA et Fnsea », a déclaré le ministre de l'agriculture Didier Guillaume à la sortie de la réunion. L'Elysée et Varenne auraient également donné des gages concernant le niveau de contrôle et de sanction concernant le respect de la loi Egalim durant les négociations commerciales.

Au cours de la journée, le ministre a plusieurs fois apporté son soutien au mouvement, sur les thèmes de l'«agribashing» et du «revenu des producteurs». Les syndicats n'ont pas obtenu le rendez-vous demandé avec le président de la République lui-même, mais à défaut, ils ont rendez-vous mardi 3 décembre avec le Premier ministre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui