Aller au contenu principal

Photovoltaïques
Les nouveaux tarifs de rachat de l’électricité pour 2010

L’électricité produite par les panneaux solaires installés sur des bâtiments agricoles sera désormais rachetée à 50 cts/kWh, voire 42 cts au lieu de 58 cts jusqu’à présent.

Un arrêté du 12 janvier 2010 prévoit une baisse de 58 centimes/kWh à 50 cts/kWh pour les panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments agricoles. Comme auparavant, les installations avec « intégration au bâti » bénéficieront d’un tarif de rachat de 58 cts/kWh, à condition qu’elles soient situées sur des bâtiments d’habitation, d’enseignement ou de santé. Par contre, pour les installations du même type situées sur des bâtiments à usage agricole ou industriel, par exemple, le prix de rachat est donc fixé à 50 cts/kWh. « Il n’est pas normal que les prix de rachat diffèrent en fonction de ce qu’il y a sous les toits ! », estime Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Le syndicat comprend la baisse des tarifs, mais il souhaite contester l’arrêté pour cause de différences de traitements entre les activités. 

L’élevage pénalisé

Pour les installations concernées par la prime d’intégration simplifiée au bâti (panneaux simplement fixés), les contrats déjà signés ne sont nullement remis en cause. Et la baisse de ce tarif devrait mécaniquement faire diminuer le coût des installations. Le plus gros problème se pose pour les investissements en cours dont l’amortissement était calculé par rapport à l’ancien tarif mais qui vendront leur production au nouveau prix. Pour les installations concernées par la prime d’intégration simplifiée au bâti (panneaux simplement fixés par-dessus une toiture déjà en place) un tarif intermédiaire est prévu à 42 cts/kWh. Là encore, le secteur agricole est parmi les plus visés par cette mesure, notamment les bâtiments d’élevage. Cette mesure entraîne une baisse de 30% du tarif de rachat de l’électricité, regrette la Fédération nationale bovine (FNB). Pour le syndicat, « les éleveurs qui avaient engagé des frais importants pour leur dossier en cours voient la rentabilité de leur projet remise en cause du jour au lendemain ». 

Une bulle spéculative s’est développée ces deux derniers mois, liée à une multiplication des demandes de raccordement au réseau électrique pour bénéficier du tarif appliqué depuis 2006 avant publication du nouvel arrêté. Pour y remédier, le gouvernement a donc décidé que toute demande de rachat d’électricité formulée après le 1er novembre 2009 et n’ayant pas abouti à un raccordement au réseau public le 11 janvier devrait faire l’objet d’une nouvelle demande. Ces dossiers ne pourront bénéficier que des nouvelles conditions de rachat. Enfin, l’électricité produite par les installations au sol sera pour sa part rachetée à des prix compris entre 0,314 et 0,377 euro/kWh (en fonction de l’ensoleillement de la région). La différence de tarif entre ces installations au sol et celles sur bâti avec intégration simplifiée est trop faible, dénonce l’APCA, cela « amènera les porteurs de projets à se diriger préférentiellement sur des centrales au sol. Cela va complètement à l’encontre des objectifs de préservation du foncier agricole prévus dans la loi de modernisation agricole ». Tous ces nouveaux tarifs seront maintenus inchangés jusqu’en 2012.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité