Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Retrait sans délai du paraquat, collecte des PPNU et collecte des EVPP

Retrait sans délai du paraquat
La Cour de justice européenne a annulé, le 11 juillet 2007, la décision d’inscription du paraquat sur la liste des substances autorisées prise par la Commission européenne.
Le ministre de l’Agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ce produit. Compte tenu des motifs de la décision de la Cour de justice européenne qui évoque une procédure d’évaluation du risque pour les opérateurs insuffisante, il n’est pas accordé de délai d’écoulement des stocks ni des délais à l’utilisation de ce produu it. Cette substance entre dans la composition de plusieurs herbicides qui étaient autorisés pour des usages en vergers, bananeraies, vignes, luzerne et zones non agricoles.
Collecte des PPNU
Suite au retrait de l’autorisation de mise sur le marché immédiat du paraquat, une collecte des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) est organisée dans la région par la Fédération régionale des coopératives en partenariat avec le groupement de négoce et la filière Adivalor. Dans le département cette collecte est programmée les 27 et 28 novembre 2007 sur 7 sites : Terrena Poitou à Saint-Varent et à Saint-Pardoux ; Cavac à Moncoutant, les Ets Beauchamp à La Peyratte, Cyvray-Capsud à Villefollet et Sainte-Soline ; Sèvre-et-Belle à Thorigné.
Pendant ces jours de collecte les professionnels utilisateurs de produits phytosanitaires, agriculteurs, paysagistes, communes, collectivités, retraités de ces professions, pourront ramener gratuitement seulement les produits phytosanitaires non utilisables, homologués pour un usage professionnel et dans leur emballage d’origine avec étiquette. Les produits ainsi collectés sont transportés vers un centre agréé pour l’élimination des déchets dangereux.
Collecte des EVPP
Une collecte des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) aura lieu dans le département du 13 au 15 novembre 2007. 76 points de collecte sont disponibles pour les agriculteurs dans les coopératives et négoces du département
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité