Agri79 Informations 27 septembre 2007 à 10h31 | Par Propos recueillis par Christelle Picaud

Point de vue - Une année à fruits goûteux

Yves Gazeau, président du syndicat des arboriculteurs des Deux-Sèvres, qualifie la récolte 2007 de "goûteuse".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- La cueillette a débuté fin août. Peut-on d’ores et déjà qualifier la récolte 2007 ?
Yves Gazeau : Les chaleurs des mois d’avril et mai nous annonçaient des fruits très gros. Le temps froid et humide des mois de juin, juillet et août a ralenti la vie du verger, pondérant le grossissement des pommes.
Outre les excellentes conditions de récolte, le soleil de ces derniers jours accroît le taux de sucre des pommes. Cette année, ce sont des fruits goûteux qui se retrouveront sur le marché.
- À propos de marchés, les débouchés sont-ils dynamiques cette année ?
Y. G. : En Gâtine, nous vivons actuellement les prémisses de la mise en marché. La récolte est juste commencée. Après un été difficile pour les fruits à noyau, nous sommes réservés quant aux prix pratiqués en ce début de saison. Actuellement, la période est plutôt calme. Mais, la particularité du climat de cette année annonce un télescopage des calendriers. Du nord au sud de l’Europe, les dates de récolte se sont concentrées. La marchandise arrive massivement sur le marché. Nous nous attendons à quelques turbulences dans les semaines à venir. Nous espérons toutefois une amélioration rapide de la situation. Effectivement, dans les pays de l’est la production est en nette baisse, de 50 % par endroits à cause du froid. En moyenne, la récolte européenne devrait connaître une baisse qui pourrait varier entre 10 % à 17 %, permettant un redressement des prix à moyen terme.
- Il y a un an, à la Fête de la pomme à Secondigny, vous parliez d’un éventuel Label rouge pour la pomme Clochard. Qu’en est-il ?
Y. G. : Label rouge ou non ? Nous ne savons pas encore très bien. Une commission va réfléchir à la voie à suivre pour valoriser cette variété, fleuron de la Gâtine. Nous souhaiterions la mise en place de nouveaux vergers. Mais une demande dynamique est la condition à ces nouvelles plantations. Tout reste à faire.
- Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?
Y.G. : En associant le territoire de Gâtine à la pomme Clochard, nous valorisons notre terroir. Cette variété serait comme la carte de visite des arboriculteurs de notre région.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui