Agri79 Informations 09 janvier 2020 à 16h00 | Par I.L.

Pour son prochain congrès, la Fnsea planche sur l'enjeu climatique

La Fnsea a interrogé des experts du climat pour étayer les propositions qui seront présentées début avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Public domain picture

Pour son prochain rapport d'orientation, qui sera présenté au congrès en avril prochain à Niort, le syndicat a choisi le thème du réchauffement climatique. « Si on ne veut pas monter de dossier calamité tous les ans, il faut se pencher sur les émissions », résume Henri Bies-Péré, le vice-président de la Fnsea. Le rapport présentera l'état des connaissances sur le climat et ses évolutions, les émissions du secteur, ainsi que les solutions à sa disposition. « Il sera présenté à tout le réseau, afin que la prise de conscience soit partagée », précise Henri Bies-Péré. Pour étayer son contenu, le syndicat a auditionné des experts de l'Inra, de l'Ademe, mais également Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du Giec.

Le syndicat souhaite par ce rapport rappeler les solutions que l'agriculture peut apporter aux enjeux climatiques. « Nous avons les moyens d'aider la société à sortir du fossile, avec la biomasse ou les effluents d'élevage, mais nous pouvons également l'aider à capter les gaz à effet de serre dans les sols », explique Olivier Dauger, référent climat au sein du syndicat.

Pas question cependant, pour la Fnsea, de remettre en cause l'augmentation des volumes de production. « Avec des zones moins productives, des parasites qui augmentent, nourrir les gens sera de plus en plus compliqué. Il faut donc changer le système, non pas en revenant en arrière, mais avec l'aide de la recherche et de la technologie actuelle », estime Olivier Dauger. Une ligne partagée par Henri Bies-Péré, qui prévient qu'il faudra « doser entre la qualité, l'environnement, et les exigences du consommateur ».

Le rapport représentera une lettre de mission pour la prochaine équipe dirigeante, qui sera élue par le nouveau conseil d'administration à l'issue du congrès de Niort. Insistant sur la nécessité de hausses de budget pour la recherche, les assurances, et les paiements pour services environnementaux, le syndicat fera également de ce rapport un instrument de négociation en vue de la Pac 2027.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes