Aller au contenu principal

Quelle agriculture en Deux-Sèvres à l’horizon 2030 ?

Patrick Ferrère, le délégué général d’Agridées, interviendra à l’occasion du conseil fédéral de la Fnsea 79, le 17 juin, à Châtillon-sur-Thouet, à 19 h.

Patrick Ferrère.
Patrick Ferrère.
© N.C.

Qui êtes-vous et qu’est-ce qu’Agridées ?
Je suis arrivé à la Fnsea en 1977 pour développer le service économique. Diverses expériences plus tard (Crédit Mutuel, Capeb, Fafsea), je suis revenu en 2001 en tant que directeur général. En 2014, j’ai rejoint le think-tank Agridées, un laboratoire d’idées pour les secteurs agricoles, agro-alimentaires et agro-industriels. Son objectif est d’accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles.

Au lendemain des élections européennes, quelle vision avez-vous pour la Pac ?
Depuis de nombreuses années, la position de la France s’affaiblit alors qu’elle est le premier producteur agricole européen. Il faut cesser de rêver que l’Europe mettra en œuvre la politique agricole que veut la France et le résultat des élections ne va pas changer cette tendance. On est dans un cadre économique très libéral qui nécessite beaucoup d’évolutions, à la fois dans les filières et dans les mentalités. Ce n’est pas le nouveau parlement qui va initier une transformation de la Pac. Le projet a déjà été voté par la commission agriculture et va dans le sens de la re-nationalisation, et donc de moins d’Europe. Devant le manque de positions communes, la proposition de la Commission a fini par l’emporter. Ce que nous regrettons.
Nous devons réfléchir à la légitimité des aides et montrer à la société qu’elles sont la compensation de la perte de richesse due aux réglementations environnementales, de conditionnalité, de bien-être animal pour les producteurs européens au regard des pays tiers. Cela veut dire que le marché européen est un marché unique, avec les mêmes contraintes et les mêmes pénalités dans tous les pays européens. En renationalisant, on aura des différences qui amèneront de la distorsion de concurrence.

Quel est le constat de l’agriculture d’aujourd’hui et quelle est la vision à dix ans ?
Depuis la réforme de la Pac en 2003, c’est la valorisation du produit dans la filière qui devient importante. Il y a des filières qui réussissent et il faut les prendre en modèle. À terme, il y aura deux grands types d’agriculteurs : ceux qui souhaitent s’organiser pour prendre leur place dans les filières, qui seront acteurs et qui maîtriseront leur produit, et les autres, qui seront « des travailleurs à façon ».
Il y a des évolutions à faire et c’est ce que je développerai le 17 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité