Agri79 Informations 14 novembre 2019 à 09h00 | Par Christelle Picaud

Se préparer à transmettre : une forme de farm staging

Dans le département, comme sur le reste de la Nouvelle-Aquitaine, les rendez-vous s’enchaînent tout le mois de novembre. En Deux-Sèvres, la chambre d’agriculture propose quatre temps pour aider cédants et repreneurs à préparer leur projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Deux-Sèvres, 200 exploitations sont inscrites au répertoire départ-installation, alors que le nombre de nouveaux installés est de 80 chaque année.
En Deux-Sèvres, 200 exploitations sont inscrites au répertoire départ-installation, alors que le nombre de nouveaux installés est de 80 chaque année. - © chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Pour transmettre, il faut vendre. Pour vendre, il faut séduire. Alors que le nombre d’exploitations agricoles disponibles pour cause de retraite ou reconversion professionnelle augmente, le nombre de jeunes candidats à la reprise se tasse. « Il y a quelques années, on pouvait penser que les cédants auraient le choix parmi les candidats. Finalement, ce n’est pas tellement le cas », expose Éric Ferré, responsable du pôle transmission de la chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Effectivement, le nombre de fermes inscrites au répertoire départ-installation est de 200 en Deux-Sèvres et environ 1 000 sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Parallèlement, dans le département, 80 jeunes s’installent chaque année. « Il est important de prendre conscience de ce déséquilibre entre l’offre et la demande, affirme le responsable des équipes en charge de l’accompagnement des projets de transmission/installation. Pour faciliter la transmission des outils, la posture des cédants doit évoluer en conséquence ».

Développer l’attractivité

À l’instar du home staging, dont la finalité est de préparer une maison d’habitation en amont de la mise en vente pour augmenter son pouvoir de séduction, un travail visant à développer l’attractivité d’une ferme peut être opportun. « Chaque cédant, au début de son parcours, doit se poser la question suivante : quel est mon projet ? Dès lors, et à partir des autres éléments, il est important de travailler différentes stratégies de transmission. Dans le contexte actuel, faire preuve d’une certaine souplesse peut ouvrir le champ des possibles », juge Éric Ferré.

Tout au long de mois de novembre, pour accompagner cédants et repreneurs dans leur projet, la chambre d’agriculture a fixé quatre grands rendez-vous. Entre le 7 novembre et le 17 décembre, à Bressuire et à Niort, deux sessions de formation de six jours ont lieu. « Il s’agit de faire le point sur les aspects fiscaux, sociaux, juridiques et humains de la transmission. L’évaluation de la valeur de l’exploitation, les aides accessibles et la définition du projet y sont travaillés », précise le responsable. Le 22 novembre, rendez-vous est donné à 10 heures aux porteurs de projet à la ferme de Magnantru, à Périgné. Jean-Pierre Charles présentera l’outil qu’il souhaite transmettre. Le 26 novembre, un forum transmission aura lieu sur l’exploitation de l’Earl la ferme de la Martinière, à Vernoux-en-Gâtine. À partir de 14 heures, il sera question de la transmission d’une ferme en agriculture biologique. Enfin, le 28 novembre, c’est à la salle du Tapis Vert à Melle qu’aura lieu, dès 13 h 45, une réunion d’information avec différents partenaires autour du thème : comment préparer ma transmission.

Le détail des journées ainsi que les contacts sont à retrouver ici

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui