Aller au contenu principal

Syndicat
Vers une installation réussie pour tous

JA 79 tenait son assemblée générale mardi 26 février à Mazières-en-Gâtine. Le syndicat Jeunes Agriculteurs propose de réformer le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
© C. P.
« Une installation réussie pour tous » : c’est ce que souhaite le syndicat Jeunes Agriculteurs. Cette réflexion ouverte en juin 2012 par l’organe national était au cœur des débats conduits le mardi 26 février par JA 79. Lors de leur assemblée générale organisée à Mazières-en- Gâtine, les jeunes syndicalistes du département ont souhaité exposer les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. Ils proposent également la création de nouveaux outils.
Dans quelques semaines, rappelait Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, s’ouvriront les assises nationales de l’installation. « Une première réunion est programmée à la Draaf le 21 mars. » Jusqu’au mois de juin, mois de clôture des travaux, JA partagera son analyse, fera part de ses propositions ce jour commentées lors d’une table ronde réunissant Didier Rullier, du Crédit Agricole ; Antoine Daurelle, administrateur national JA ; Johan Doudouin, membre de JA 79 et Stéphanie Boutant, conseillère installation à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Le profil des candidats à l’installation se transforme. Âgés en moyenne de 29 ans (moyenne nationale *), les jeunes agriculteurs contrairement à leurs aînés sont de plus en plus nombreux à porter des projets hors du cadre familial. Cette réalité qui concerne 35% à 40% des installations modifie en profondeur les besoins des jeunes.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité