Aller au contenu principal

Toujours des enjeux majeurs pour la déclaration Pac 2016

Cerfrance Poitou-Charentes accompagne les agriculteurs pour mener à bien leur déclaration Pac. Trente spécialistes Environnement se tiennent à la disposition des adhérents.

La déclaration de surface permet de sécuriser des droits pour ensuite optimiser les autres aides.
La déclaration de surface permet de sécuriser des droits pour ensuite optimiser les autres aides.
© Cerfrance

Une année chasse l’autre, a-t-on coutume de dire ! En matière de Pac, il n’en est rien, tellement les années 2015 et 2016 sont totalement imbriquées. C’est la raison pour laquelle Cerfrance Poitou-Charentes a donné rendez-vous à ses adhérents, les conviant à douze réunions d’information. Au centre des enjeux : comment sécuriser les DPB, les aides 2015.

La déclaration de surface
C’est une année « normale », avec un terme annoncé au 17 mai 2016, qui va faire suite à la campagne « XXL » de 2015 aux multiples rebonds.
Autant dire que le chantier reste engageant pour mener à bien une déclaration de surface déposée en bonne et due forme.
En effet, c’est à partir d’une « photo » la plus fidèle qui soit de votre exploitation que l’administration sera en mesure d’instruire chaque dossier. Il en va de la cohérence des SNA, de la validation des DPB, des aides aux surfaces, des aides animales, sans oublier l’ICHN et les aides à l’agriculture biologique.

Sécuriser les droits pour optimiser les aides
La déclaration de surface marque un temps fort de la vie de l’exploitation. Sans jouer sur les mots, il s’agit en priorité de sécuriser des droits (DPB) pour optimiser les autres aides.
À l’heure où les calendriers 2015 et 2016 restent totalement imbriqués, ce rendez-vous s’avère déterminant pour sécuriser le changement, qui concerne la période 2015-2020 et qui s’avère toujours en devenir, l’évolution des DPU vers les DPB, l’affirmation des aides du second pilier ou encore les MAEC.


S’assurer de la cohérence du dossier
À n’en pas douter, la déclaration de surface s’avère plus que jamais un rendez-vous aux multiples enjeux. Pour peu que des éléments structurels aient pu évoluer sur la campagne écoulée (mouvement d’associés, évolution SAU…), l’attention doit être portée sur l’ensemble des événements de l’entreprise, entraînant des « alertes » réglementaires (transfert, clause éventuelle…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité