Aller au contenu principal

Un bilan mitigé pour la production d’herbe en 2016

Il a encore fallu jongler pour le pâturage lors de la campagne 2016. Le froid et la pluie n’ont pas permis de faire du foin tôt mais la technique d’enrubannage a sauvé les récoltes.

La période sans pluie qui s’est étalée du 10 au 24 mars a permis à certains éleveurs de faire sortir leurs animaux précocement.
La période sans pluie qui s’est étalée du 10 au 24 mars a permis à certains éleveurs de faire sortir leurs animaux précocement.
© N.C.

L’hiver 2015-2016 n’a pas connu de gel, ce qui a favorisé une croissance des graminées tout au long de l’hiver. Les exploitants qui ont arrêté d’exploiter les prairies tôt à l’automne (avant la fin octobre) et sans animaux à pâturer en cours d’hiver se sont retrouvés avec une masse d’herbe sur pied importante dès la fin du mois de février. Ainsi, au lycée des Sicaudières, il y avait des parcelles avec 6,8 cm, 7,6 cm et 10,4 cm au 11 février 2016. En revanche, peu d’animaux sont sortis à cette époque (brebis vides), ce qui n’a pas permis de consommer toute l’herbe produite. La conséquence dans les prairies a été la forte concurrence des graminées vis-à-vis du trèfle, qui a régressé. Les luzernières ont aussi subi un salissement très important, spécialement en graminées.

La sortie des animaux précoce aurait pu s’effectuer autour du 15 mars, après une période sans eau (il n’y a pas eu de pluie entre le 10 mars et le 24 mars). Les 300 °C ont été atteints le 21 mars. Des éleveurs ont sorti les animaux moins sensibles, génisses ou vaches suitées, en semi plein air, y compris dans les prairies réputées humides mais qui étaient portantes à ce moment-là.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité