Aller au contenu principal

Le sous-préfet de Parthenay à l’écoute des problématiques du secteur agricole

La Fnsea 79 avait invité Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte, le 3 décembre pour discuter des problématiques rencontrées par les agriculteurs locaux.

La Fnsea 79 a invité le sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte.
La Fnsea 79 a invité le sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte.
© N.C.

«Le principal problème de l’exploitation réside dans la rentabilité de l’atelier de nos 700 chèvres », a expliqué Sébastien Pelletier, installé en Earl avec sa mère, à La Peyratte. « Même avec des hausses significatives depuis un an et demi, le prix du lait ne nous permet pas de dégager suffisamment de revenu », a-t-il indiqué. Pour Nathalie Maudet, membre de la section caprine, « il nous manque toujours 40€/1000 l et les laiteries notamment nos coopératives manquent d’entrain à aller chercher cette valorisation ».
Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, a été clair :
« Il me semble que vos outils coopératifs ont perdu leurs fondamentaux et fonctionnent aujourd’hui comme des industriels privés. Ils font venir du lait d’Espagne et ne sont pas capables de vous rémunérer décemment. Il y a un sérieux problème sur ce dossier-là. »

Stop aux contraintes
Sébastien Pelletier a témoigné ensuite des difficultés du monde agricole avec la réglementation sur l’emploi. Lui-même emploie une apprentie. « Je suis obligé de la cantonner à la traite et aux soins des animaux, je ne peux pas lui demander de conduire des engins agricoles ». Et puis ajoutait-il,  « je vis dans l’inquiétude des contrôles ». Ce qu’a fait dire à Sylvie Macheteau, : « On est en train de tuer l’apprentissage alors que dans le monde agricole c’est une nécessité pour former de futurs jeunes agriculteurs ».  D’autres comme François Chauveau ont fait le parallèle avec la directive nitrates : « On a oublié le bon sens paysan ».
Sébastien Pelletier a ensuite indiqué au sous-préfet ses besoins en eau pour l’irrigation, le risque de baisse de sa surface avec le projet de déviation de Parthenay. Sylvie Macheteau lui a demandé « de favoriser les discussions entre les agriculteurs et les élus locaux pour aboutir à des projets de territoire ». Celle-ci argumentant que la Fnsea 79 « n’est pas contre la création de nouvelles infrastructures,
« mais il doit y avoir discussion avec les élus pour la mise en place de compensations agricoles ». Le sous-préfet a été très à l’écoute de cette proposition et s’est dit « volontaire pour travailler sur ce sujet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité