Agri79 Informations 18 octobre 2018 à 09h00 | Par Christelle Picaud

Une balade gourmande pour ouvrir l'appétit des non-initiés à Saint-Gelais le 21 octobre

La commission agricultrices de la Fnsea 79 organise une marche gourmande à Saint-Gelais. En foulant la campagne, les visiteurs découvriront les richesses agricoles qui les entourent. Les bénéfices de la journée iront aux orphelins de l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole. - © C.P.

Quelles meilleures conditions que le grand air, les champs, les animaux, et quelques produits en bouche pour découvrir ou redécouvrir l'environnement agricole. Dimanche 21 octobre, à Saint-Gelais, aux portes de Niort, les agricultrices proposent, le temps d'une marche, de s'immerger dans leur univers. Au gré des 13 kilomètres proposés pour ce rendez-vous gourmand en terre agricole, elles serviront avec générosité de nombreux détails sur le travail qui est le leur pour produire des céréales, élever leurs animaux. Étape après étape, portés par la douceur et l'énergie offertes par les produits locaux servis tout au long du parcours, les randonneurs découvriront, questionneront. Christiane, Agnès, Catherine, Nathalie et Christine, épaulées par 80 personnes, seront à leur disposition. Recréer du lien, « en rétablissant quelques vérités sur leur métier » est leur ambition.


Mobilisées depuis 6 mois, ces cinq exploitantes portent ce projet à bout de bras. Outre le parcours pensé pour découvrir les paysages façonnés par l'agriculture, elles ont mis au point un quizz. Une initiative ludique pour transmettre quelques éléments de leur quotidien. Sur des faits parfois - « les ronds-points souillés pendant les manifestations en sont un exemple », reconnaissent les initiatrices - nous sommes jugés. « Mais, les idées préconçues nous font également beaucoup de mal », estiment-elles, convaincues que le malheur de l'agriculture vient de la rupture du lien à la terre dans de nombreuses familles. « Pour autant, tout le monde se croit armé pour porter un avis sur la manière dont nous devrions faire notre métier », dénoncent-elles.

Rendez-vous est donné à 10 heures, à la grange de Tano, à Saint-Gelais, dimanche 21 octobre. Sur 13 kilomètres, les marcheurs découvriront l'activité agricole. Ponctuée d'étapes, la balade permettra en quelques heures de mieux connaître l'agriculture. Qu'est-ce qu'une exploitation laitière ? Qu'est-ce qu'un tracker photovoltaïque ? Découverte de la production de miel. Cette promenade sera également gourmande. Parce que les produits alimentaires restent la finalité de l'agriculture, « personne ne repartira avec la faim », certifient les agricultrices organisatrices.

Renseignements au 06 04 04 78 82. Plus de 13 ans, 13 EUR.
De 6 à 13 ans, 6 EUR.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui