Aller au contenu principal

Une filière qui doit son salut à son organisation

Dix ans, six éditions. Le salon Capr’Inov contribue tous les deux ans à renforcer l’image de filière d’excellence qu’est la filière caprine. Dès l’ouverture, mercredi 23 novembre, les visiteurs étaient au rendez-vous. 15% d’entre eux étaient des étrangers.

La délégation officielle lors de l’inauguration de passage sur le stand Beurre Charentes-Poitou AOP.
La délégation officielle lors de l’inauguration de passage sur le stand Beurre Charentes-Poitou AOP.
© C.P.

L’engagement discret et non moins efficace des bénévoles dans l’organisation du salon Capr’Inov est à l’image de ce que sont ces éleveurs. Leur dévouement collectif est tel que tous les deux ans, Niort perd son statut de « capitale des mutuelles pour devenir le point de ralliement mondial de la filière caprine », dixit Thierry Jayat, président de l’événement. Mercredi 23 novembre, au parc des expositions de Niort Noron, la planète chèvres leur rendait hommage. Avec sincérité mais sans esbroufe. Comme si l’humilité était un trait de caractère commun à tous les éleveurs caprins. Geneviève Barat, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, à travers son allocution au cours de l’inauguration, nous propose d’y croire. « Les éleveurs de chèvres ont conscience de leur fragilité. En conséquence, ils avancent prudemment et ont pour principe de jouer collectifs ». Un fonctionnement auquel ils doivent assurément la bonne santé économique de leur filière. Une réalité que l’élue, également productrice de lait de chèvre en Creuse, préfère évoquer avec discrétion.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité